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article L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Matériel et Logiciels.     -    publié le 29/05/2009

Tous les matériels et logiciels sont-ils adaptés à de telles ambitions ?

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L’achat de matériel n’est pas anodin et découvrir a posteriori que le produit acheté est inadapté à l’ambition recherchée "Favoriser un apprentissage en EPS" est plus que malheureux.

Illustrons d’entrée cette affirmation par des exemples :

  • acheter un camescope à disque dur qui compresse en AVCHD c’est prendre le risque de ne pouvoir exploiter le clip vidéo tourné autrement qu’en lecture, le montage demandant énormément de ressources du fait du fort taux de compression !
  • acheter un camescope à cassette sans solution d’acquisition directe (capture sur disque dur en direct par port Fire wire)1 est dépassé. Le camescope à cassette est l’outil du reporter pas du professeur. Les temps de latence et l’acquisition déportée sont beaucoup trop longs pour répondre à une problématique d’apprentissage.

• Matériels

Vous trouverez ci-dessous une liste de matériels possibles adaptés à l’ambition déclarée et à coût variable. Tous ne sont pas nécessaires. Certains sont proposés en fonction de budgets modulables et dépendent des solutions logicielles (systèmes d’exploitation) dont vous disposez.
Cette proposition complète la revue proposée en 2008 dans le cadre de l’article TBI et précise les points sur lesquels vous devez porter votre attention en terme de capture, de lecture, d’analyse et de stockage.

Matériel Tice conseillé pour favoriser l'apprentissage en EPS

- Capture

  • Camescope à cassette :
    Très bonne solution en mode d’acquisition directe, sans cassette ; Système caduc en lecture sur cassette ; gestion du temps inadapté au cours d’eps
    • intérêt : faible coût
    • limites : atelier sans mobilité, le groupe se déplace ; technologie en voie de disparition...
  • Webcam : Excellente solution alternative au camescope !
    • intérêt : Coût modique ; acquisition immédiate sans aucun problème quel que soit le SE ;
    • limites : atelier sans mobilité, le groupe se déplace ; la qualité de l’objectif de la camera peut laisser à désirer ; bien choisir sa sensibilité pour travailler en gymnase.
  • APN avec Vidéo sur sdcard : Très bonne solution- acquisition rapide par port USB .
    • intérêt : Grande flexibilité : l’appareil se déplace de groupe en groupe. Gestion de la classe optimisée
    • limites : installer VLC en lecteur de base pour gérer les problèmes éventuels de codecs sous Windows.

- Lecture

  • Ordinateur :
    Vérifier qu’un port firewire est présent ou/et port USB ; dans le cas contraire, ajouter une carte PCI pour les ordinateurs fixes, PCMCIA pour les portables. Un écran à large champ est indispensable si pas vous n’êtes pas équipé d’un vidéo projecteur. Prévoir une souris pour les maladroits avec les Touch pad - Les prochains eeepc fourniront un écran tactile qui pourrait être utiles pour certains usages.
  • PDA ou pocket PC notebook :
    En disposer permet de multiplier les accès en lecture dans le gymnase - Ce sont des outils types de stockage de vidéos pré enregistrées.
  • Vidéo-projecteur :
    Excellent pour gérer le regard collectif et la surveillance de l’atelier Tice à distance. Veiller à ce qu’il gère une résolution de 1024x768 pixels indispensable à l’usage de Kinovea.
  • TBI :
    Excellent pour gérer les projets de groupes, les analyses rapides à contrat. Voir les articles de 2008.
  • Clef USB - Disque dur externe :
    Indispensables dans des usages d’équipe. Les vidéos saturent vite le disque dur si toute une équipe travaille avec ses classes selon cette démarche

(1) solution possible sous Dartfish sous windows et sous Dvgrab sous Linux

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