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article De l’hétérogénéité... à l’individualisation dans la classe, en EPS     -    publié le 31/03/2009    mis à jour le 05/11/2009

Comment de l’hétérogénéité de la classe, arrive-t-on en EPS à une individualisation dans la classe ?

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La problématique de l’hétérogénéité ne laisse aucun enseignant d’EPS indifférent, du fait même de la spécificité des apprentissages en EPS : l’action motrice. Dans un cours d’EPS, l’hétérogénéité « saute aux yeux » du professeur parce que l’élève est « vrai », l’élève ne peut pas tricher, l’élève ne fait jamais semblant. Et l’enseignant, lui, doit lire en permanence « 25 copies » à la fois !

Cette problématique soulève beaucoup de questions chez les enseignants tiraillés entre les exigences d’un programme d’enseignement et la réalité des élèves en difficulté.
Face à cette complexité, la façon dont l’enseignant aborde cette problématique est fortement liée à son niveau d’expertise professionnelle. Ce constat est le résultat des analyses que nous faisons de ce que les pratiques professionnelles nous donnent à voir et à comprendre.

Cet article, accompagné d’un diaporama, montre les différentes étapes pour passer d’un enseignement pour tous à un enseignement individualisé en passant par une pédagogie différenciée et comment les nouveaux programmes du collège nous y incitent.


 

Comment de l’hétérogénéité de la classe, arrive-t-on en EPS à une individualisation dans la classe ?

Les « gestes professionnels »1 observés, constatés peuvent être corrélés à différentes étapes dans l’élaboration d’un cycle d’apprentissage.
Ainsi, avant d’arriver à l’individualisation de son enseignement cela suppose avant tout qu’on ait identifié l’hétérogénéité de sa classe et qu’ensuite on la prenne en compte.

• Identifier l’hétérogénéité, c’est reconnaître des différences

Tout cycle d’apprentissage en EPS commence par une première séance dont l’objectif est d’établir un diagnostic. De façon indispensable, parce que c’est le cœur de notre enseignement, l’identification de l’hétérogénéité est faite sur le plan moteur. De nombreuses productions pédagogiques permettent à l’enseignant d’EPS d’identifier les différents niveaux d’habileté motrice présents dans sa classe. Ces niveaux sont établis en référence à l’APS (activité physique et sportive) en tant que pratique sportive socialement reconnue, mais ils doivent aussi l’être à l’aune des comportements moteurs qu’induisent la compétence attendue du programme.
De façon moins approfondie et moins systématique, des différences sont identifiées :

  • sur le plan socio-affectif. Cela concerne : les formes de motivation, les différentes personnalités (leaders, introvertis…), les relations entre élèves (affinités, acceptation de la mixité, clans…), les représentations qu’ont les élèves de l’activité physique et sportive support à l’enseignement… ;
  • sur le plan cognitif, les différences portent sur les niveaux de compréhension, de réflexion, d’abstraction... Cette phase d’identification correspond à un geste professionnel que nous appelons en EPS : « établir le profil de la classe ».

Nombreux sont encore les enseignants qui en restent là. Nous les incitons donc à passer à un autre niveau d’expertise qui consiste à : « analyser le profil de la classe pour l’exploiter ». Il s’agit là de répondre à la question suivante : quelles incidences peut avoir ce profil, ou pourraient avoir les caractéristiques de mes élèves sur mes démarches d’enseignement ?
Cela conduit l’enseignant à élaborer des stratégies pédagogiques et didactiques, à faire des choix : choix de contenus sur lesquels il va mettre l’accent, des modes d’apprentissage, des formes de groupement, des modes d’entrée dans l’activité...

(1) Le terme « geste » doit être ici entendu au sens large : de la conception à l’intervention

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Diaporama support à l’article "de l’hétérogénéité à l’individualisation dans la classe en EPS"

L’article complet proposé au téléchargement

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