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article Thèse en ligne : la construction des inegalites de reussite en eps au baccalaureat entre filles et garçons     -    publié le 01/02/2009

Vous trouverez sur le site Thèses en ligne (TEL), serveur de thèses multidisciplinaires,
la thèse de Cécile Vigneron,traitant de La construction des inégalités de réussite en EPS au bac entre filles et garçons.

Logo Thèse Vigneron

Cette thèse, retranscrite en 503 pages, est au format pdf et accessible en libre téléchargement.

Comme précisé en résumé, "Cette recherche tente d’analyser les mécanismes sociaux et scolaires susceptibles d’expliquer les écarts de résultats en EPS, au baccalauréat, entre filles et garçons. Les difficultés constatées chez les filles sont souvent reliées à leurs ressources physiologiques supposées moindres, ou encore à des phénomènes sociaux ou culturels. Le travail réalisé à partir de questionnaires sur une population de 1245 élèves et leurs enseignants d’EPS, a cherché à objectiver l’impact de tels facteurs, mais ensuite, il a surtout scruté, au sein du système scolaire les paramètres potentiellement générateurs d’inégalités. Après avoir envisagé l’aspect androcentré de la discipline, ou encore les effets d’attente des enseignants, le travail s’est porté sur les contenus enseignés en sports collectifs, particulièrement discriminants pour les filles. L’étude montre que les processus de sélection, de transmission des savoirs se soucient peu des difficultés rencontrées, pourtant identifiées chez les filles."

Cette thèse a été menée sous la direction de Marie Duru-Bellat à l’UFR de Sciences humaines de l’Université de Bourgogne, soutenue le 22 Juin 2004 et mise en ligne, dans sa seconde version, le 19 janvier 2009.

Un ensemble d’annexes est par ailleurs téléchargeable sur le site TEL.

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