Accueil : Éducation physique et sportive

article Ouverture d’une nouvelle rubrique sur les logiciels gratuits et/ou libres     -    publié le 14/06/2010

Lorsque que l’on achète un ordinateur, il est le plus souvent vide, mis à part le système d’exploitation, ou alors déjà rempli avec quelques logiciels de démonstration. La première étape lors de l’utilisation de cette nouvelle machine consiste souvent à tout désinstaller pour ajouter soi-même les utilitaires que l’on a l’habitude d’utiliser.

Dans cette nouvelle rubrique, nous allons essayer de vous présenter certains logiciels qui nous paraissent incontournables en informatique. L’objectif est de concevoir une petite bibliothèque de programmes qui peuvent aider l’enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) dans son travail au quotidien : traitement de texte pour rédiger ses leçons, tableur pour faire des feuilles de calculs, compresseur de données pour stocker et diffuser ses réalisations, outil de création et de retouche d’images pour illustrer ses leçons…

OpenOffice.org

Afin de figurer dans cette rubrique, ces logiciels devront présenter une caractéristique incontournable : être totalement gratuits. La gratuité signifie bien entendu qu’il est possible d’installer et d’utiliser l’intégralité du programme sans avoir à débourser un centime. Toutefois, rien ne vous empêche, bien au contraire, de verser par la suite une contribution à l’auteur ou aux auteurs de ce logiciel si celui-ci vous plait. Votre contribution, permettra au programmeur de développer des améliorations ou de nouvelles versions de son utilitaire.

Outre la gratuité, nous tenterons de vous présenter un maximum de programmes libres. Un logiciel est libre lorsqu’il "donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie" (source Wikipedia). Contrairement à certaines idées reçues, ces logiciels ne sont pas des programmes non finis ou moins performants que les logiciels dits « propriétaires » mais au contraire ils sont souvent performants, légers et ergonomiques. Les plus connus disposent souvent d’une grande communauté de passionnés qui œuvrent ensemble à rendre le logiciel encore plus performant.

Enfin, il existe un grand nombre de sites Internet qui répertorient des logiciels gratuits et libres. Le plus complet d’entre eux est sans doute Framasoft qui a "pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public". Vous y trouverez donc un peu plus de 1450 programmes classés par catégories : bureautique, graphisme, multimédia, utilitaires… Un site incontournable pour faire le plein de programmes.

Framasoft
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Ouverture d’une nouvelle rubrique sur les logiciels gratuits et/ou libres
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex