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article B2I Lycée : Des parcours vivants ! le wiki comme outil créatif et coopératif.     -    publié le 15/05/2008    mis à jour le 12/12/2016

Vers une création d’une "oeuvre" coopérative validant les items Révision-suivi de modification

• Contexte disciplinaire : Création de fiche d’aide à la réalisation de pyramide en acrosport

Le parcours vivant de Alexandre.

Au cours du cycle acrosport les élèves développent des stratégies de montage, démontage efficaces tant au plan de la réalisation de la pyramide que de la gestion de la sécurité des individus.

Afin de contribuer au partage des connaissances liées aux techniques de prise de main, de préparation, etc...les élèves sont invités à participer à un wiki dédié au projet EPS "Cordouan Acrowiki".

• Pourquoi un wiki ?

Certains items du B2I ne sont pas anodins et ne relèvent pas de l’usage TICE classique dans les établissements. L’item L3.3 présente cette caractéristique par exemple.

En EPS où le temps du cours est réservé au temps moteur, l’imagination du professeur est mise à contribution pour mettre en oeuvre cet item hors gymnase, tout en ayant la certitude que l’élève est bien celui qui a fait le travail.

Je n’ai pas trouvé de parcours motivant, authentique à réaliser dans le cadre de ma discipline pour cet item si je le réduisais à la fonction de révision d’un traitement de texte, qui est par ailleurs parfaitement adaptée à la réalisation d’un fichier en coopération pour un TPE par exemple.
J’ai donc choisi d’utiliser un outil adapté à mon projet disciplinaire : le wiki et aux pratiques actuelles liées à la coopération .

• Préparation de l’outil

Afin d’obtenir des fiches exploitables à moyen terme, j’ai créé les entrées du wiki et chacun est invité à remplir, modifier, corriger chaque fiche. Cliquez sur l’aperçu de la fiche pour la voir intégralement.

Ce wiki est en mode accès réservé. Aussi, pour valider cet item, tout auteur doit demander un login et pass. Un simple clic permet à chacun de vérifier les contributions, de les invalider éventuellement. Je n’interviens pas sur les contenus à partir du moment où les règles déontologiques de publication sont respectées.

• Descriptif de la mission

Suivi de révision Modification

• Résultats

Cette mission est légère à mener, cependant beaucoup de lycéens ignorent ce mode de publication ! Les usagers des forums sont assez courants car ils participent aux forums de leurs jeux favoris mais le wiki intimide les plus fragiles
.
Un tuteur est indispensable pour les débutants.

Les identités étant déclarées, il n’y a eu aucune publication déviante à ce jour. Le suivi sur l’extranet est aisé : en quelques clics, il est facile de voir qui participe, qui est très actif, et de comparer les contributions des uns et des autres.

Acrowiki vivant

A ce jour, ces missions sont trop récentes pour que le groupe classe en tire un réel profit disciplinaire  :

  • les contributions sont inégales : il faut passer derrière les propositions pour faire évoluer le simple descriptif vers le véritable mode d’emploi
  • les fiches sont encore insuffisamment remplies pour les exploiter dans le cadre des cours.

Dans tous les cas de figures, ce n’est pas la difficulté technique qui limite les élèves, mais le temps qu’ils doivent accorder à la réalisation de la mission.

Je pense qu’à moyen terme ce wiki pourra devenir une réelle ressource pour l’édition de fiches d’aide à la réalisation : il suffit maintenant d’être patiente et d’attendre que le B2I soit intégré comme une brevet incontournable par nos élèves.


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