Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> EPS et Tice >> B2I et EPS >> B2I Lycée...

article B2I Lycée - EPS : un exemple de "Mission" balisée strictement     -    publié le 15/05/2008    mis à jour le 07/06/2011

• Contextualisation

Parcours Type à missions multiples

Au cours du cycle acrosport , dans le cadre de la procédure décrite dans l’article de base et détaillée dans l’article sur le TBI, les élèves retrouvent les vidéos de leur prestation mises en ligne sur un forum privé, respectant le droit à l’image. Ils doivent télécharger la vidéo compressée au format flv, le logiciel libre et gratuit capable de lire ce format, le fichier d’analyse qui permet de réaliser un bilan soutenu de la performance produite et d’engager une réflexion qui va donner du sens à la progression du cycle

• Objectif disciplinaire

Intégrer les critères de réussite d’une pyramide1.

• Missions :

  • téléchargez le fichier zip2 ci-joint (il comporte deux fichiers identiques selon que vous utilisez Openoffice.org (odt) ou word (doc)3). Attention, je ne certifie que le document odt, le doc est une conversion. Si vous voulez travailler dans les meilleures conditions, téléchargez Openoffice.org et installez-le chez vous. Prenez la version avec java si vous n’avez pas java installé chez vous (ou dans le doute) .
    Ce fichier est consultable ci-dessous dans la partie "Résultats"
  • remplacez les icônes par vos photos de pyramides, récupérées sur le forum privé, préparées, commentées et compressées sous photofiltre,
  • remplissez la partie droite de page d’analyse avec votre vocabulaire ;les questions sont là pour vous guider
    Logo Forum Cordouan
  • déposez cette fiche, en respectant les consignes relatives au poids et à la forme du fichier décrites dans ce document, dans l’espace invisible du forum sous le post Videos leçon 3 .Vous pouvez mettre un mot de passe sur votre fichier (sur une idée d’Emmanuel (fichier > enregistrer > cocher l’option avec mot de passe)
  • envoyez-moi votre mot de passe par courriel

• Validation explicite de deux items du Domaine 3

Ainsi vous prouverez votre compétence dans les deux champs suivants du domaine 3.


Attention : cette mission sera suivie de missions complémentaires qui valideront définitivement cet item, je ne l'accorderai pas suite à cet unique preuve.

• Interprétation à destination des élèves

  • Ce premier document est numérique parce qu’il est réalisé sous une application informatique  : un traitement de texte.-Il est composite parce qu’il comporte des images et du texte
  • il sera transportable car vous pourrez le déposer sur le forum : les photos devront donc avoir été compressées et l’ensemble devra être au format zippé pour être déposé sur le forum
  • Vous prouverez que vous savez utiliser l’espace invisible du forum pour y déposer votre production : celle-ci ne pourra dépasser 256 ko et devra porter l’extension .zip.

• Aide à la réalisation :

- Vos tuteurs potentiels :

Jean, Valentin B, Valentin L, Pierre P, Emm de s, Ludwig...criez au secours si vous êtes en difficulté.

Attention, je ne validerai pas ces items sur cette unique mission, vous en aurez d’autres pour affirmer vos réelles compétences .4

• Validation implicite de deux items du Domaine 5

Cette mission nécessite la fréquentation de services et l’usage d’outils de communication liés au Domaine 5. Cette procédure se répétant tout au long de l’année scolaire, tous les élèves qui auront fait preuve de leur aisance dans ce cadre pourront demander la validation des items L5.1 et L5.3.

• Résultat

aperçu de la Fiche de Yolande

Pour information, le fichier texte zippé d’origine pèse 154 ko et répond complètement aux exigences définies pour la mission.


• Commentaires :

Alors que beaucoup disposent du B2I collège et devraient donc être à l’aise sur ce type de mission orientée sur des compétences techniques, les demandes d’aide sont récurrentes sur :

  • les formats de compression : qu’est ce qu’un zip, comment crée-t-on des zip
  • comment allège-t-on une photo ? Quels sont les formats compressifs des fichiers images ?

Bref, réaliser le document est assez facile mais le rendre « transportable » dans les conditions fixées par le forum paramétré pour ne tolérer que le zip et des fichiers inférieurs à 256 ko pose problème.

La chaîne des tuteurs se met alors en route. Les premières aides se font par forum et très vite rendez-vous est pris au cdi pour régler l’affaire avec démonstration si cela ne suffit pas.

La notion de pièce jointe dans le forum fait l’objet d’une adaptation rapide.

Lorsque l’élève réintègre le cours d’EPS la semaine suivante, il est particulièrement conscient de ses manques, identifiés lors de l’observation des photos et vidéos et les premières corrections sont éclatantes.

- Retourner vers ou Lire l’article de fond ?

(1) varie en fonction de la leçon

(2) La fiche varie d’une leçon à l’autre en fonction des objectifs

(3) Pour les élèves les plus curieux, cette précision amène les premiers questionnements sur le logiciel Libre et le droit du Logiciel

(4) Cette mission se trouvait sur le forum B2i du lycée Cordouan qui a disparu au profit d’un service moodle

- Document joint
un document yoB2i0708 (PDF de 293.2 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex