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article Valider les Items du B2I Lycée     -    publié le 15/05/2008    mis à jour le 15/04/2015

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• Les enjeux du B2I dans une société numérique en pleine expansion

Alors que se mettent en place bon nombre de lois et procédures liées à une société numérique en pleine expansion, une grande indifférence règne quant aux conséquences possibles, sur la vie et la vie privée des uns et des autres, de ces textes votés !

La fracture numérique dépasse maintenant largement la seule impossibilité matérielle à s’équiper pour profiter de services, ou encore la seule incompétence à utiliser ces services qui se déploient à grande vitesse, ou encore l’incapacité à traiter une information abondante.

De mon point de vue, elle est dorénavant et en outre liée à l’incapacité :

  • à se protéger des services dits « gratuits » en mesurant les tenants ou aboutissants réels de ces offres,
  • à exercer dignement ses devoirs de citoyen dans une démocratie parfois mise en péril, en mesurant les enjeux des lois « numériques » qui sont discutées, votées, ou amendées.
Dans ces domaines, l’insouciance, l’indifférence ou l’incompréhension sont souvent manifestes.

Les alertes se multiplient sur la nocivité des machines de vote pour la démocratie. Les bugs sont dénoncés par les propres concepteurs de ces machines mais le citoyen ne s’en émeut pas et s’en remet à la soi-disant compétence des décideurs. Il « vote » sans s’inquiéter sur l’éventuelle invalidité de son acte.

Les alertes se multiplient sur la nécessité de protéger sa vie privée mais, totalement ignorant du concept d’identité numérique qui touche de plein fouet tout utilisateur d’internet, le consommateur ou l’élève use et abuse de services considérés comme fantastiques parce que gratuits et conviviaux.

Quand les parents s’inquiètent, à raison, des dégâts potentiels de la fréquentation de sites illicites par leurs enfants, ils ignorent pour la plupart que ces dangers ont au moins un avantage : ils sont identifiables facilement et rapidement . Que ne s’inquiètent-ils pas des pratiques, dont use leur progéniture, qui rendent leur vie privée publique sur leur blog non protégé et qui laissent trace sur trace de leurs frasques d’adolescents . Ils n’ont pas encore perçu que le droit à l’oubli avait disparu en pratiquant l’internet non sécurisé, l’internet « exhibitionniste » .
Bref dans une société où l’on stigmatise les comportements illégaux de nos élèves téléchargeant des fichiers musicaux ou vidéos, les dangers les plus pernicieux sont ignorés.

C’est sans doute au coeur de toutes ces pratiques que se trouve l’enjeu du B2I lycée et il n’est pas anodin. Si le B2I collège peut être assimilé à un Permis de conduire qui sensibilise aux usages techniques Tice de plus en plus conviviaux et à la légalité des usages de base, le B2I lycée se pose dans un autre contexte : celui de la maîtrise de compétences assez avancées autour des services réseaux qu’offre l’informatique du début du XXI siècle, celui du développement d’un esprit critique autour de la formation d’un citoyen libre qui sera appelé à voter lors de sa sortie du lycée.

Ces deux points expliquent probablement, en partie, la difficulté de la généralisation du B2I Lycée, au delà des considérations matérielles liées à l’absence de rémunération de tâches supplémentaires qui ne peuvent être ignorées.

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Prise en main des outils de communication et de l’espace d’échanges

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Réglementation et usage numériques à travers le droit à l’image

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Recherche autour du droit du logiciel - installation de logiciel libre

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Création modification , publication d’un document numérique transportable

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Conception de fiches d’aide Acrosport en coopération sur le wiki eps du lycée

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