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article Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 6, Conceptualisation d’une situation avec les élèves.     -    publié le 23/04/2008    mis à jour le 15/09/2008

Schémas tactiques et routines en VB

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• Hypothèse de travail

La schématisation de trajets tactiques en sports collectifs est toujours un moment plus ou moins difficile pour les élèves qui doivent :

  • faire l’effort de transposer la réalité en 3D vers la schématisation en 2D
  • s’adapter au sens de la représentation choisi par le professeur ou l’élève proposant
  • suivre les déplacements virtuels des différents joueurs dessinés
  • se repérer dans l’imbroglio de traits et couleurs ( pour les professeurs les mieux organisés) afin de mémoriser toutes les étapes du projet tactique...

Afin d’aider à faire la jonction entre la réalité et le schéma, il m’a paru intéressant de concevoir un scénario qui simplifie puis recomplexifie le réel en passant du schéma à l’animation et enfin à la vidéo...

Dans ce scénario, les outils choisis permettent :

  • de choisir son terrain (3D ou 2D) et de l’orienter à volonté par simple jeu de stylet,
  • de déplacer et orienter des joueurs virtuels. Un outil de dessin vectoriel est parfaitement adapté à ce projet,
  • de préparer en amont l’animation recherchée et correspondant au brainstorming mené avec ses élèves afin de fixer dans les esprits les trajets de joueurs et de ballon ( E-anim correspond à ce besoin),
    Plan de travail e-anim
  • de lancer une vidéo sélectionnée illustrant le réel dans toute sa complexité et repositionnant la situation en 3D, avant que les élèves se rendent sur le terrain pour la mettre en oeuvre (VLC ). Il s’agit alors de combiner ce scénario avec le scénario 5 par exemple.
  • enfin, d’enregistrer de manière dynamique les situations imprévues mais recevables afin d’en garder la trace et d’obtenir une animation schématisée instantanée destinée à mémoriser tous les déplacements et trajets de balle. Tout enregistreur de bureau est adapté à ce besoin, par exemple, recordmydesktop.
    Cette solution peut être exploitée en amont du cours par le professeur qui ne souhaiterait pas acquérir de compétences sous e-anim et qui préparerait ainsi ses routines. Une limite cependant : alors que dans une animation il est possible de prendre en compte plusieurs évènements simultanément (déplacements de plusieurs joueurs par exemple), dans une vidéo d’écran, cette éventualité reste liée à la possibilité de réaliser des sélections multiples d’éléments car les déplacements sont pilotés à la souris .
Réalisation d'une animation dynamique sans compétence avec recordMyDesktop

• Ex Constat / objectif

Les optionnaires 2nde du lycée sont arrivés à un niveau d’organisation collective qui nécessite une ouverture de l’espace d’attaque pour augmenter l’incertitude chez l’adversaire.

L’espace arrière a été choisi pour beaucoup comme solution efficace et adaptée au niveau de la réception ; Il s’agit maintenant d’orchestrer le ballet de l’équipe en situation de travail.

Une routine doit donc être créée par ces optionnaires pour automatiser les rôles et déplacements.

• Description du scénario

  • Le professeur recadre la situation par rapport au moment du cycle, à la progression, à ses objectifs (...etc)
  • Il demande à ses élèves (optionnaires) de créer une situation de travail qui va favoriser la mise en oeuvre et la répétition des solutions tactiques pour déborder un défenseur central (nb : les élèves sont évalués en 3x3)
  • les élèves doivent choisir le nombre de joueurs à mobiliser pour créer une situation de travail où une équipe se met au service de l’autre
  • les élèves doivent choisir et orienter les joueurs en fonction du rôle lié à leur place
  • guidés par le professeur (questions- réponses), ils doivent ensuite concevoir les trajets de balle et déplacements pour les joueurs : orientation, temps d’attaque et temps de défense doivent être optimisés dans une situation simple (le schéma)
  • Lorsqu’ils sont arrivés à l’objectif, ils peuvent afficher la routine pré enregistrée et comparer les deux solutions (qui doivent être proches si le guidage a été bien effectué)
  • puis enfin voir la vidéo qui replace toute la démarche dans toute sa complexité (ce qui suppose comme dans le scénario précédent de disposer de banques de routines)
  • si la solution proposée n’est pas celle pensée par le professeur mais qu’elle est recevable et adaptée au niveau des élèves, elle est enregistrée grâce à outil de capture vidéo du bureau et lue en tant que vidéo instantanée.
  • une fois en situation de travail, le professeur peut filmer les comportements des élèves pour une comparaison, analyse où le travail inverse va être effectué : passer de la vidéo au schéma pour comprendre les échecs et réussites ( problème technique ou problème de lecture de trajectoire de balle, ou problème d’anticipation dans les rôles, ou ...)
Demo de Volley Ball whiteboard (Flash de 23.3 ko)


Vidéo Témoin scénario 6 : réaliser des animations sans compétence, avec RecordMyDesktop (Flash Video de 1.2 Mo)
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