Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 2, le commentaire d'images dynamiques. publié le 23/04/2008  - mis à jour le 15/09/2008

le montage d'une pyramide statique – la réalisation d'une pyramide dynamique ( Le TNI des élèves )

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Résultats subjectifs/ objectifs mesurés avec mes classes

Comme dans le scénario 1, les résultats sont spectaculaires. La correction à un problème est souvent apportée au cours de la même leçon. Et l’impact est important sur la variété des pyramides tentées et réussies. La notion de virtuosité prend tout son sens car les élèves ne papillonnent plus d’une pyramide à l’autre. Lorsqu’ils changent de pyramide, c’est parce que l’objectif est atteint, le travail superficiel recule.

Le professeur cesse de répéter la même litanie, et les évaluations formatives des élèves sont plus dures que les miennes. Leur seuil de tolérance est moindre comparé au mien.

L’arrêt sur image permet de saisir une réalité non ressentie, non perçue et de se concentrer dessus. La tonicité s’améliore et les pyramides dynamiques sont plus propres, mieux équilibrées.

Assurant mon cours, je n’ai pu assister à toutes les analyses, échanges, négociations qui ont eu lieu au TNI par les différents groupes, mais j’ai pu constater de visu que les solutions mises en oeuvre étaient efficaces et bien justifiées a posteriori.

Commentaires

Les deux procédures sont viables : acquisition directe avec Dvgrab pour un camescope à port firewire ou acquisition en léger différé avec port USB. La mobilité et la légèreté de l’atelier Vidéo liée à la procédure USB est cependant un gros avantage sur le premier procédé pour gérer le temps des élèves, des groupes.1

Comme pour tout scénario, lors de la première exécution, le professeur explique la procédure Tice attendue, rapportée à l’objectif EPS. Il la démontre avec une vidéo antérieure.

La gestion du temps encore une fois doit souvent être accélérée : il ne faut pas hésiter à lancer la procédure de film avant que les élèves la demandent sinon cela se termine par un embouteillage au TNI !

Certains groupes présentent donc leurs duos en miroir en premier, et plus tard les deux duos dynamiques alors que d’autres exposent les deux situations d’un coup.

Ce scénario est recevable pour toute recherche d’appropriation de geste technique. Il a été testé au cours d’un cycle volley où il s’agissait de corriger un plateau de manchette très approximatif au niveau des surface de contact avec une situation de remédiation au mur, fermée, suivie d’une situation ouverte avec appréciation de trajectoire de balle et prise de décision. Il a permis par exemple d’identifier des problèmes d’angle tronc-jambes responsables de ballon monté au plafond ou en arrière que le professeur voyait mais que l’élève ne percevait pas ; Et surtout de comprendre pourquoi ce problème que l’élève pensait résolu sans la situation fermée au mur, se reproduisait dans une situation ouverte en réception. La lecture de trajectoire était exacte mais la décision mauvaise : offrir n’importe quelle surface de contact pour sauver la balle plutôt que reculer en position surbaissée pour prendre le ballon dans des conditions optimales et offrir un ballon acceptable pour le passeur.

Limites

La vidéo invite au spectacle et il est important de bien recadrer les attentes. Le parcours B2I réalisé hors cours grâce à l’extranet permet de recentrer le regard avec un questionnaire pointu qui est lié au thème du cours.

L’acquisition Vidéo sur port USB est liée à certaines contraintes. Si le léger différé ne pose pas de problème majeur,le codec du format vidéo de certains APN ou camescopes SD, camescope à disque dur, peut être propriétaire et difficile à exploiter dans un logiciel de montage. Il faut alors d’abord les convertir avec un logiciel propriétaire avant de pouvoir les exploiter. Ceci est incompatible avec le temps du cours ou avec le temps de l’enseignant qui prépare ses cours. Or comme nous le verrons dans le scénario suivant, le montage rapide de séquences vidéos issues du cours précédents peut s’avérer plus parlant que n’importe quel discours !

Le choix de l’APN ou du camescope est donc primordial, je vous renvoie à l’analyse comparative réalisée au chapitre « Bilan matériel ».

(1) Pour bien comprendre les enjeux du choix matériel, reportez-vous à l’analyse comparative de matériel proposée dans l’article Bilan matériel

Document joint
un document Fiche d'analyse Extranet (PDF de 215 ko)