Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> EPS et Tice >> TBI et EPS >> Travailler...

article Travailler avec un TBI en EPS : Fiches Tice     -    publié le 23/04/2008    mis à jour le 13/06/2015

1 2 3 4 5 6 7 

La plupart des logiciels proposés ci-dessous sont des logiciels :

Sous les solutions Poitou-Charentes livrées avec la Mandriva, il suffit d’aller dans votre CCM (centre de contrôle Mandriva) , de saisir votre mot de passe administrateur, et de demander l’installation du logiciel requis.
Sous Windows, rendez-vous sur le site de téléchargement puis double-cliquez sur le fichier executable récupéré.

Le logiciel Luidia est un logiciel propriétaire et payant livré avec le tableau ebeam.


• Fiche 1 : le commentaire d’images

Le logiciel Luidia, livré avec le tableau interactif mobile ebeam, dispose de fonctionnalités qui parlent d’elles mêmes. Il suffit de regarder la roue pour en comprendre la signification. Chaque fonction de base est un point d’entrée qui se décline en options. Par exemple,ici, l’outil crayon se paramètre pour définir la forme à dessiner (cercle, rectangle, trait...etc), la taille du trait, sa couleur...

Petit aperçu de la palette ebeam

La roue est secondée par le "scrapbook", logiciel qui permet de faire vivre les captures d’écran, de les stocker sous formes de traces d’un apprentissage, d’une démarche de travail etc...

Les fonctions essentielles que j’ai retenues pour les scénarii décrits dans cet espace disciplinaire sont :

  • l’annotation d’images
  • la capture d’images
  • le masque d’images(spot) (avec les limites signifiées par rapport à l’usage du masque sur des vidéos1)
  • l’enregistrement dans le scrapbook des étapes significatives d’un contrat ou d’un progrès accompli.

Je n’ai pas exploité les fonctions liées à la reconnaissance de caractères (jugées inutiles ici), ni les fonctions liées aux Présentations assistées par Ordinateur (exploitables, certainement, avec un peu d’imagination).

- Mode d’emploi

Le logiciel est livré avec une vidéo de démonstration pour son installation et son usage. Bien sûr, un fichier d’aide détaille toutes les subtilités de fonctionnement des deux modules (roue et scrapbook)

Aide Luidia

Comme précisé amplement dans cet article, son utilisation ne relève pas nécessairement de l’expertise Tice.

Vous pouvez vous reporter à la vidéo de démonstration proposée par le site speechi pour mesurer en partie la convivialité de l’outil.

  • Limites : Le scrapbook ne fonctionne qu’à la condition d’avoir le tableau ebeam branché sur le port usb, ce qui limite le travail en équipe lors des premières manipulations qui demandent répétitions pour tester les scénarii ! Et le coût de la clef usb destinée à pallier ce problème est rédhibitoire (25% du prix du tableau).
  • La version Linux avance à grand pas puisqu’elle est arrivée au stade beta en ce mois d’avril 2008. Je n’ai plus les moyens de la tester , à mon grand regret, puisque je ne dispose plus de TBI ebeam-mobile.

NB :

  • il est possible d’aller plus loin que les fonctionnalités offertes par les captures d’écran de l’outil ebeam, en utilisant l’outil intégré sous le bureau Kde de Linux : Ksnapshot. Celui-ci gère non seulement la capture d’écran et de zone d’écran mais aussi la capture avec délais.
  • Lorsque vous complétez les scénarii par des missions B2I, le commentaire d’image peut être parfaitement réalisé par vos élèves, hors cours, avec l’outil Photofiltre qui tourne sous windows et parfaitement avec wine - Linux. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter ce tutoriel en ligne

(1) le logiciel Luidia lutte avec le logiciel vidéo pour occuper le calque supérieur de l’écran. L’affichage est donc saccadé et alternativement masqué puis découvert

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex