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article Travailler avec un TBI en EPS : Bilans     -    publié le 23/04/2008    mis à jour le 13/06/2015

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• Bilan matériel : Quels sont les outils matériels les plus adaptés au TNI en EPS ?

Lorsque j’ai commencé cette expérience, j’étais convaincue que la solution d’acquisition en direct serait la plus appropriée : pas de temps d’attente, exploitation immédiate, format de vidéo adapté à n’importe quel outil de montage.

J’ai utilisé les deux systèmes en parallèle et après 8 semaines de test, mon avis est beaucoup plus nuancé !

La vidéo sur Sdcard avec un simple appareil Photo Power G7 présente de mon point de vue beaucoup d’avantages :

  • la mobilité de l’outil permet de sortir de l’atelier Vidéo fixe vers lesquels les élèves se rendent : c’est l’apn qui se déplace. Dans le cas de l’acquisition directe par port firewire, le camescope doit être relié à l’ordinateur portable, lui même relié à une prise électrique et dans mon cas, à un vidéo projecteur et un TNI.
  • le format avi(mpg2) est reconnu par tous les logiciels de montage sans conversion : dés le chargement, la vidéo est indexée ! (attention à bien tester le format avant achat car, sinon, vous pouvez être liés à un lecteur propriétaire ou être obligés de convertir vos vidéos avant de les exploiter !)
  • la qualité de l’image entre un mpg2 tourné en 1024x768 à 15 im/s même sur des sujets en mouvement est nettement supérieure à une vidéo tournée en 720x576 en progressive scan 25im/s d’un camescope de bonne facture, le MV30i, mais sans TriCDD, dans un gymnase lumineux. Dés que la luminosité baisse, le camescope reprend largement le dessus.
    De même si vous tournez en 640x480 30 im/s ! Dans un gymnase éclairé par des rampes classiques, si la balance des blancs est laissée en automatique, les résultats sont alors moins convainquants mais cela est vrai pour tous les appareils amateurs.
  • dans le cadre des tournages réalisés en cours, les vidéos sont courtes et l’acquisition en léger différé, est plus que supportable  : une vingtaine de secondes au maximum (veillez à n’avoir aucun appareil en USB1 branché sur vos ports USB car sinon le flux est diminué).
  • tous les enseignants d’eps ont déjà manipulé un APN et réalisé ce type d’acquisition : il n’y a donc aucun apprentissage à mener !

Disposant des deux solutions, je ne me passe ni de l’une, ni de l’autre ; Elles me permettent de dédoubler les ateliers de capture d’images et de fluidifier les passages. J’utilise systématiquement l’APN dans les grands gymnases, pour sa mobilité. De plus il ne m’entrave pas, une fois glissé sous la veste, je retrouve ma liberté de démonstration, si nécessaire.

Une chose est sure : je n’utilise plus de cassette !

Pour assurer des cours, avec ces outils, pendant 6 heures, il faut prévoir une carte de 4 go (1 go sature au bout de 4 heures) et deux batteries pour l’apn. Pour exemple, 20 secondes de vidéo pèsent 37 mo, 52 secondes 97 mo. Dans le cas de cet APN, 100 mo représentent approximativement une minute de vidéo (en 640x480 30 images/s) , donc 1go stockeront 10’ et 4go, 40’. C’est largement suffisant !

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les camescopes à DVD ; Avec deux DVD , cette solution présente l’avantage de ne jamais immobiliser le camescope. Attention cependant, les DVD de type blue ray ne sont pas lisibles sur toutes les lecteurs de DVD et le montage se réalise souvent, a minima, sur le camescope lui même. N’hésitez pas à vous rendre avec votre portable chez votre revendeur pour tester la compatibilité des codecs de l’appareil avec votre solution de montage.
Vous devrez donc faire votre choix selon votre projet, votre profil et votre budget.

Voici un tableau comparatif des différentes solutions disponibles en 2008 pour vous aider dans votre parcours si vous devez vous équiper.

Comparatif Camescopes 2008
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