Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 1, le commentaire d'image statique. publié le 23/04/2008  - mis à jour le 15/09/2008

Évaluation formative d'une pyramide statique en acrosport (le TNI des élèves).

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Résultats subjectifs/ objectifs mesurés avec mes classes

Les modifications sont spectaculaires. Ceci a déjà été constaté de nombreuses fois par les enseignants qui ont travaillé avec l’image en cours. Les petits parasites non identifiés sont vus et font l’objet d’une correction immédiate sans hiérarchisation des erreurs, tellement il est simple d’entrer dans le projet. Les alignements des porteurs font l’objet d’un regard critique des voltigeurs qui placent les segments de manière exigeante avant d’entrer dans la pyramide. Les voltigeurs prennent leur "revanche" lors du visionnage de la photo en stigmatisant les ports de bras, de tête... NB : le premier regard semble narcissique : chacun observe d’abord sa prestation puis la pyramide globale est jugée dans son ensemble.

Une fois la difficulté identifiée, deux comportements apparaissent : les groupes tenaces qui veulent obtenir le résultat escompté, les rares groupes plus versatiles qui décident finalement de changer de pyramide ne parvenant pas à la réaliser telle qu’attendue (ce cas est inhabituel car la phase photo arrive bien après un constat d’échec macroscopique qui a déjà fait l’objet d’une régulation).

Le leader de l’analyse n’est pas toujours le leader du groupe "gym" car certains se sentent plus aptes que d’autres à s’emparer de l’outil, mais très vite, chacun donne un conseil et tous contribuent à la réalisation de la tâche globale (EPS + Tice), d’autant plus que les groupes sont affinitaires. D’une leçon sur l’autre, le possesseur du stylet change tant sur stimulation du prof que par curiosité de l’élève qui veut avoir essayé.

La différence entre l’usage d’un simple APN et d’un APN couplé au TNI résulte dans la facilité à gérer l’évaluation formative collective au plan spatial et à en garder la trace !

Commentaires

Pour s’assurer que les termes sont bien compris et pour expliquer le fonctionnement du logiciel dédié du TNI, le professeur choisit une photo issue de la leçon précédente et effectue lui même un jugement acrosport tel que requis par le scénario.

le TNI permet une meilleur visualisation qu’un regard direct sur l’écran de l’apn mais lors de la première séance où mes ateliers étaient nombreux parce qu’organisés en binômes, j’ai demandé à certains d’entre eux de se replier sur ce type de visionnage pour gérer le temps.

Par contre, dés que les formes de travail ont été organisées autour de groupe de 4 à 6, il a été possible de mener à bien intégralement cet aspect du scénario.

Pour que tous les groupes disposent d’une trace de type scrapbook, il est nécessaire de prendre les choses en main : les élèves ont tendance à repousser le temps de la photo pour être sûrs que la pyramide produite est juste. Ils se positionnent plus dans un système d’évaluation sommative que formative.

Aucun refus n’est émis quant au fait d’être photographié : soit parce que dans le cadre du B2I, nous avons travaillé sur le droit à l’image, soit parce que les élèves ont l’habitude de me voir avec ces outils multimédias (que j’utilisais avant le TNI), soit parce que ces classes sont un cas particuliers, soit parce que la prestation est collective.

Sans TNI mais avec Vidéo Projecteur et ordinateur portable, ce scénario peut être mené avec un outil très simple tel que photofiltre qui permet le commentaire d’image très rapide. Le vidéo projecteur permet la projection avec visionnage collectif , mais un acteur doit être aux commandes en retrait de l’ordinateur portable pour réaliser la tâche.

Commenter une image sous photofiltre

(1) Sélectionnez la couleur, (2) Sélectionnez l’outil trait, (3) Activez l’option flêche, (4) Définissez la taille du trait en fonction de la définition de l’image, (5) Tracez vos traits avec votre souris sur votre image.

Limites

La photo ne prend que l’instant t d’une réalisation et ne donne que peu d’informations sur les raisons qui ont conduit à la réussite ou à l’échec. Elle est donc très vite perçue comme peu satisfaisante surtout quand les pyramides à réaliser deviennent ...dynamiques  ! il est donc indispensable de passer à l’association du TNI à la vidéo.