Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS. publié le 23/04/2008  - mis à jour le 15/04/2015

Trucs et astuces de terrain - FAQ

Comment régler les problèmes de luminosité dans un gymnase ?

Dans un gymnase, contrairement à une salle de classe, nous ne disposerez pas de rideau pour masquer le soleil. D’ailleurs, celui-ci vous rendra de grand service pour vos prises de vue (sauf exception). Alors comment faire pour que les videoprojecteurs (basiques) rendent des images lisibles en forte luminosité extérieure ?

  • passez votre bureau en fond blanc ! il rayonnera d’autant plus
  • poussez la saturation des couleurs dans vos programmes vidéo : vous obtiendrez des contrastes plus vifs
    • dans VLC :Paramètres>Préférences>Vidéo>Filtres>Ajustement d’images>Saturation
    • dans Totem : Edition>Préférences>Affichage>Saturation
    • dans Kafféine : Lecteur>Vidéo>configuration vidéo>saturation
    • dans windows media player : Affichage>Améliorations>Paramètres vidéo> saturation

Comment gérer le problème de la pauvreté des branchements électriques dans un gymnase ?

Une rallonge de 50 sur enrouleur avec une seconde petite rallonge multiprises permet de s’adapter à la plupart des configurations spatiales.

Quand je lance VLC, la palette et lui se battent pour obtenir le premier plan !

Il suffit de les décaler en glisser déposer ou encore de régler VLC pour qu’il ne prenne pas le premier plan.
Menu préférences > vidéo > décocher Toujours au dessus.

Lorsque je lance VLC (ou tout autre programme Vidéo) l’affichage au tableau est en plein écran, je ne peux plus contrôler ma palette ou le TNI !

C’est normal, vos logiciels de vidéo sont réglés ainsi par défaut ; La plupart des utilisateurs de double écran, de logiciel de montage apprécient fortement cette fonctionnalité ! Par contre, pour un TNI, c’est inadapté, il faut donc la désactiver.

  • dans VLC : paramètres > préférences > décocher "sortie vidéo en overlay"
  • dans windows média Player : outils>options>performances>options avancées> décocher "Utiliser en superposition"

Comment optimiser le temps d’acquisition des fichiers et comment nommer les fichiers sans clavier ?

Choisir systématiquement , lors de chaque séance, d’envoyer les acquisition sous le répertoire par défaut offert par le logiciel du système d’exploitation :

  • vidéo sous linux
  • mes images > photos sous windows

Enregistrer tous les documents scrapbook dans MesDocuments ou Documents sans les nommer : ils s’appellent donc untitled, et à la fin du cours, les classer tous d’un coup dans un dossier qui porte le nom de la séance. Bien faire attention à procéder à cette opération avant le début de l’autre cours, sinon tout se mélange ! NB : il est inutile dans les scénarii proposés de disposer d’un clavier sans fil ! si vous souhaitez vraiment nommer vos fichiers, il suffit de déporter un membre du groupe au clavier du portable.

Vaut-il mieux filmer en 1024x768 à 15i/s ou en 640x480 à 30i/s ?

Les vidéoprojecteurs actuels sont souvent limités à un affichage en 1024x768. Donc il est inutile de filmer dans cette résolution car vous avez besoin de contrôler la palette du tableau en parallèle de votre vidéo. Il ne faut pas qu’elle occupe tout l’espace d’affichage. Filmer en 1024x768, c’est rajouter une manipulation supplémentaire à chaque ouverture de fichier : sa réduction à l’affichage.
Notez que 15 i/s produit une vidéo très fluide pour des films d’acrogym. Ce n’est donc pas cette option qui est restrictive.

Qui doit filmer les conduites typiques ou les prestations d’élèves ?

Qui dit conduites typiques dit coup d’oeil, capacité d’analyse sur un comportement. Dans ce cas, seul le professeur dispose de ce recul. Il ne capture pas toutes les images, mais seulement celles qui ont un sens pour étayer son propos, faire réagir les élèves, montrer une réalité pas encore perçue faute d’expérience. Le professeur n’est pas un cameraman neutre.
Dans le cas d’une prestation, tout dispensé peut jouer ce rôle ; Il s’agit de capturer une performance qui va être analysée selon des critères proposés. L’oeil du caméraman est neutre, il prélève de l’information sans lui donner de sens immédiat.

Comment faire en sorte que la première séance ne soit pas explosive en terme d’informations à digérer au plan des Tice ?

Tous les scénarii ne se réalisent pas le même jour ! L’usage d’un APN et l’acquisition par port USB ne font l’objet d’aucun apprentissage ; bref, si vous vous concentrez uniquement sur le commentaire d’image, puis sur le stockage, puis sur l’usage de VLC, les informations arrivent à tour de rôle.
Autre versant de la réponse : travaillez en équipe, ainsi vous récupérerez des élèves qui auront tous déjà utilisé un TNI ...

Certaines vidéos se lisent sous un système d’exploitation et pas sur un autre, comment faire ?

Utiliser VLC est souvent une solution appropriée : il intègre au lecteur une série très complète de codecs. Sinon, sous linux, installer ffmpeg, et win32codecs (sous les version 2008, Kafféine et totem recherchent le codec manquant sur internet), sous windows, laisser le mediaplayer chercher et installer le codec automatiquement (lien internet obligatoire). Attention si vous travaillez vos scénarii sur deux systèmes différents à les tester avant votre cours, sous peine de vous retrouver avec un montage illisible par l’autre système, du fait d’un codec manquant, ne pouvant être téléchargé depuis le gymnase !

Sous windows, sur les installations réseau du lycée, VLC plante ! que faire ?

Utilisez l’application dans son format portable. Pour une raison que j’ignore, sur les configurations de notre lycée, VLC ne veut rien savoir. Idem pour avidemux qui exige d’être lancé en mode administrateur. Sur vos postes personnels, vous n’aurez pas ce problème puisque vous êtes administrateur par défaut sous windows. Sous linux, aucun problème lié au statut de l’utilisateur.

Vous avez d’autres questions ou astuces de ce type ?
Contactez-moi que je les intègre à cette FAQ