Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS. publié le 23/04/2008  - mis à jour le 15/04/2015

le TBI couplé au multimédia : un atout pour l’EPS

Accès rapide dans ce chapitre

Comme précisé plus haut, le TNI est un outil de visualisation et traitement de l’information COLLECTIF. Cela suppose de disposer d’outil de prélèvement de l’information à coupler au TNI en rapport avec les besoins de l’EPS.
Dans une discipline où corps et esprit sont objets de réflexion, ce sont les outils de photos, de vidéos et d’animation que j’ai choisis de coupler au TNI. Les scénarii qui suivront sont étroitement liés à la problématique suivante :

Les outils multimédias utilisés à bon escient en EPS sont un facteur d’amélioration de l’apprentissage. En permettant de simplifier temporairement le réel, de le schématiser, d’arrêter le temps, ils facilitent la communication de l’enseignant, l’accord autour de projets bien compris et donc mieux partagés avec l’élève.
Problématique TBI / EPS

L’arrivée à maturité des tableaux numériques interactifs, la démocratisation de prix et d’usage des outils Tice tels le camescope, l’APN et l’ordinateur portable, la diversité de l’offre logicielle libre ouvrent de nouvelles perspectives à l’enseignant novice en Tice.

En 8 semaines de test en gymnase, avec trois activités support (acrogym,tennis de table, volley), il s’agira de prendre la mesure de ces nouvelles possibilités et d’en tester la faisabilité pour un enseignant lambda en situation réelle. Car comme le souligne Y Cohen : "je pense que la plupart des enseignants attendent, pour s’emparer de nouveaux outils pédagogiques, qu’on leur propose des exemples d’utilisation pertinents".

Pour chaque scénario, le choix le matériel ainsi que les logiciels utilisés sera justifié et une fiche récapitulative des avantages inconvénients sera proposée en bilan. Ces scénarii sont évalués en terme de difficulté pour un enseignant d’eps lambda n’ayant pas de compétence particulière en Tice.

Les élèves qui ont servi de poissons pilotes dans ces scénarii sont des élèves de lycée :

  • motivés, ponctuels, assidus
  • toujours en recherche de progrès
  • soigneux, dignes de confiance
  • autonomes
  • secondes options ES ou SI, Terminales toutes sections confondues.
    1

Types de scénario

Scénario 1 : Le commentaire d'image statique.
Scénario 2 : Le commentaire d'images dynamiques.
  • Le commentaire d’images dynamiques
    Exemple en acrosport : le montage d’une pyramide statique - la réalisation d’une pyramide dynamique ( Le TNI des élèves )
    Lire la suite et voir ce scénario...
Scénario 3 : Un bilan objectif partagé.
  • Le montage vidéo : Un bilan objectif qui assoie un cours et qui donne sens à la leçon à venir.
    Exemple : Les fautes en acrosport (le TNI du professeur)
    Lire la suite et voir ce scénario...
Scénario 4 : Une bonne animation vaut mieux qu'un long discours.
Scénario 5 : La démonstration de l'expert décodé.
Scénario 6 : Conceptualisation d'une situation avec les élèves.

(1) B Dancoisne utilise son TNI en ZEP.