Accueil : Éducation physique et sportive

article EPS et maîtrise de la langue     -    publié le 08/03/2008    mis à jour le 23/03/2008

1 2 3 4 5 

• Introduction

La langue française est l’outil par lequel passe notre enseignement. La maîtrise de la langue, pilier 1 du socle commun, est un enjeu fort qui conditionne la réussite de l’élève.

L’observatoire des pratiques en EPS, réuni les 12 et 13 octobre 2006, s’est donc penché sur le thème de la maîtrise de la langue en et par l’EPS.

Dans un premier temps, nous avons demandé à Olivier Himy, IA-IPR de lettres, de nous éclairer sur ce que l’on entend par « maîtrise de la langue » et de nous préciser les éléments sur lesquels tout enseignant doit être attentif pour y contribuer.

L’appropriation des contenus d’enseignement passant par la maîtrise de la langue, il faut donc créer dans la classe les conditions pour construire cette maîtrise. Le groupe de travail a alors listé toutes les situations, les outils ou les démarches… utilisés par l’enseignant d’EPS qui créent des conditions de pratique de la langue (écrite ou orale) selon les trois situations d’interactions rencontrées en classe : professeur-élève, élève- professeur, élève- élève.

Puis nous nous sommes demandés dans et à quelle(s) condition(s)chacun des éléments ainsi identifié pouvait constituer un levier (ou un barrage) aux apprentissages en EPS.
- La synthèse des réflexions est consignée dans les tableaux « Lister les éléments de communication ». Il est loin d’être exhaustif, chacun pourra le compléter à partir de sa propre expérience.

Enfin le groupe a tenté d’illustrer dans plusieurs APS, les conditions de mise en œuvre d’un développement de la maîtrise de la langue pour et par les apprentissages en EPS. Deux activités ont fait l’objet d’une production : l’escalade et le basket-ball.
- 
- 
- Michèle Vinel
- Michel Taburet
- IA-IPR EPS

- 
- 
- 
- 
Télécharger cet article mis en forme sous traitement de texte :

un document EPS et maîtrise de la langue (Word de 208 ko)

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex