Gymnastique : un cycle de saut de cheval en 4ème publié le 08/01/2008

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Les Compétences

Compétences générales :

  • savoir s’échauffer ;
  • savoir travailler en groupe, d’accepter différents rôles et responsabilités ;
  • mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité, de savoir demander de l’aide et d’apporter parades et assurances actives ;
  • élaborer une stratégie personnelle d’apprentissage utilisant la connaissance du résultat.

Compétences propres :

  • assumer sa silhouette devant les autres ;
  • lier efficacité et esthétique ;
  • construire des repères spatio-temporels d’ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles ;
  • construire la position de référence : appui manuel renversé.

Compétences spécifiques et contenus d’enseignement :

Compétences spécifiques Contenus d’enseignement
Etre capable de produire une course d’élan avec une vitesse optimale permettant une liaison efficace entre la course et l’impulsion en vue du franchissement La course d’élan est progressivement accélérée et permet d’arriver à l’ approche du tremplin avec une vitesse optimale sans piétiner à l’approche de la zone d’impulsion Durant la course d’élan, la tête est relâchée. L’axe des épaules est maintenu perpendiculaire à l’axe de course sans aucune rigidité. L’angle de l’avant bras et du bras est d’environ 90°. Les bras effectuent un mouvement alternatif de balancier dans l’axe de façon à ce que les mains montent jusqu’à la hauteur du menton.
Le contact des pieds au sol est dynamique et réactif . Il s’effectue avec l’avant du pied et dans l’axe.
L’amplitude de la foulée est régulière et les genoux montent pour favoriser la vitesse et la prise d’impulsion.
Etalonner la course d’élan pour effectuer une liaison course-impulsion automatisée.
Transformer la vitesse de course d’élan en trajectoire de saut de cheval acrobatique par un pré-appel long et rasant avec une prise d’avance des appuis . Les bras sont amenés à la verticale basse.
Le pré-appel s’effectue à 1 m 1m50 du tremplin en fonction de la vitesse de course, la zone devant le tremplin est par conséquent interdite.
L’appel sur le tremplin ou le trampoline se fait par une frappe brève et dynamique des deux pieds joints sur la partie la plus bombée du tremplin pour utiliser au mieux son ergonomie.
Etre capable de franchir le cheval en posant les mains dessus : en se redressant A la pose des mains sur le cheval, le bassin doit se situer au-dessus du niveau des épaules, les bras sont tendus et leur blocage permet une impulsion brachiale.
Le franchissement s’effectue en se redressant en ramenant les jambes soit entre les mains soit en les écartant sans toucher le cheval.
La réception se fait par un amorti mettant en jeu toutes les articulations des membres inférieurs, les pieds à plat. La réception s’effectue équilibrée, pieds joints en évitant de faire des pas pour se rééquilibrer.
Pour attester d’un saut avec suffisamment d’amplitude et de l’efficacité du 2ième envol la réception se situera à au moins 1,50 m du cheval.
La réception étant contrôlée, les bras sont placés en arrière, le buste en extension et la tête levée pour la position finale.
Etre capable de franchir le cheval en posant les mains dessus : en se renversant Pendant l’impulsion, pousser sur les jambes pour rechercher une projection dynamique des talons.
Aller chercher de plus en plus loin avec les mains en augmentant la distance tremplin- cheval pour faciliter l’ouverture bras-tronc.
Regarder le cheval puis entre les deux mains pour se repérer.
A la pose des mains sur le cheval, le corps se situe à l’oblique avant la verticale. Il est tonique et gainé et tous les segments sont alignés, les bras sont tendus et, le regard fixé entre les deux mains.
Après l’impulsion rapide et dynamique sur les bras tendus qui correspond au 2ième envol, le corps effectue le deuxième demi-renversement tout en restant aligné.
Le renversement peut s’effectuer latéralement (roue ou rondade) ou en passant à l’ATR (lune).
Garder l’alignement jusqu’au sol.
La tête, droite jusqu’au point mort haut de la trajectoire, revient en position basse pour prendre des repères pour la réception.
Les bras dans le prolongement du corps au début s’écartent avant la réception.
La réception se fait par un amorti mettant en jeu toutes les articulations des membres inférieurs, les pieds à plat. La réception s’effectue équilibrée, pieds joints en évitant de faire des pas pour se rééquilibrer.
Pour attester d’un saut avec suffisamment d’amplitude et de l’efficacité du 2ième envol la réception se situera à au moins 1.50m du cheval.
La réception étant contrôlée, les bras sont placés en arrière, le buste en extension et la tête levée pour la position finale.
Assurer la sécurité d’un camarade qui saute en le parant efficacement Etre attentif et suivre le camarade depuis le début du saut, le gymnaste fera un signe pour s’assurer de la vigilance de son pareur.
S’entendre sur le saut effectué
En fonction du saut maintenir et attraper son camarade pour l’aider ou le sécuriser.
Accompagner son camarade jusqu’à la réception.
Etre capable d’analyser le saut d’un camarade pour le corriger et lui permettre d’identifier ses erreurs Connaître le vocabulaire et les différentes postures gymniques.
Connaître le règlement et la définition du saut de cheval.
Savoir reconnaître un saut et le nommer.
S’approprier la liste des différentes fautes.
Etre attentif pour observer un camarade et se focaliser dans un premier temps sur un des aspects du saut (course d’élan, impulsion, 2ième envol, franchissement ou réception).
Au fur et à mesure du déroulement du cycle en prendre plusieurs.
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