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article Bilan des actions de formation d’intiative locale en EPS 06/07     -    publié le 24/10/2007    mis à jour le 30/10/2007

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Introduction

Il s’agit de la deuxième année « d’existence des Afileps » dont le principe et la gestion ont été reconduits à l’identique.

Rappel
Les Action de Formation d’Initiative Locale ont été créées à l’initiative des IA-IPR d’EPS de l’académie en 2005/2006. Leur financement est prélevé sur le budget des formations à public « désigné » des IA-IPR.
Elles ont plusieurs fonctions :

  • répondre aux besoins de formation des équipes disciplinaires d’établissement. La formation étant un levier incontournable d’évolution du système éducatif. Les Afileps permettent de valoriser le travail d’équipe au service des élèves ;
  • maintenir un volume de formation acceptable malgré la baisse des crédits. Les Afileps, en diminuant les frais de déplacement stagiaires, donnent la possibilité pour une même enveloppe d’augmenter le nombre de participants à la formation (il revient moins cher de déplacer le formateur) ;
  • valoriser la mise en œuvre et la contextualisation locale des programmes…

• Bilan des demandes enregistrées en juin 2006

Nombre total de demandes groupées : 44
Nombre total d’établissements :151
Nombre total d’enseignants concernés : 430

Nombre de Demandes de collèges 111 Nombre de Demandes de Lp 9 Nombre de Demandes de Lgt 31
Nombre d’enseignants de Clg concernés 290 Nombre d’enseignants de Lp concernés 10 Nombre d’enseignants de Lgt concernés 130

Nombre d’établissements ayant réalisé une demande par département

Charente 38 Charente Maritime 29 Deux Sèvres 47 Vienne 37

Nombre moyen établissements par demande : 3,4

Nombre de demandes par APSA support

Athlétisme 1 Acrosport 2 Aérobic 1 Base ball 1 Basket 1
Cirque 1 Gymnastique 2 Course d’orientation 3 Danse 3 Escalade 5
GR 1 Handball 2 Kayak 1 Lutte 6 Musculation 2
Natation 1 Patinage 1 Rugby 1 Tennis de table 2 Voile 2
Volley-ball 4 Sans activité 1

Pour mémoire en 2005/2006 (première année des afileps) :
Nombre d’établissements : 143 ; nombre de demandes : 47 ; nombre d’enseignants : 463.
20 formations programmées effectivement pour 396 enseignants convoqués.

Demandes retenues

25 demandes1 ont été accordées et mises en œuvre (44 demandes déposées). Cette année toutes les demandes conformes au cahier des charges ont été accordées. Toutes les actions de formation accordées ont été réalisées.
Le cahier des charges à respecter pour que la demande soit conforme est le suivant :

  • une thématique qui s’insère dans une des problématiques suivantes :
    • réalité locale et mise en œuvre des programmes,
    • réalité locale et différenciation des démarches ;
  • choix d’une APSA support de la formation pour une durée minimum de deux jours ;
  • 10 enseignants au moins qui s’engagent à suivre la formation ;
  • accord du chef d’établissement qui contresigne la liste des enseignants.

Le retour des demandes avait été demandé pour la mi-avril, en réalité la « campagne » de traitement des afileps s’est prolongée jusqu’au début juillet afin de favoriser la prise en compte du plus grand nombre.

351 convocations ont été établies pour ces 25 formations, soit une moyenne de 14 enseignants par formation.
Par rapport aux deux thèmes la répartition est la suivante :

  • 06A0130146 Réalité locale et mise en œuvre des programmes : 13 stages, 161 convocations ;
  • 06A0130147 Réalité locale et différenciation des démarches : 12 stages, 190 convocations.

La gestion des convocations s’est faite tout au long de l’année avec « souplesse ». Nous avons invité à leur demande et avec l’accord des chefs d’établissement, des enseignants des établissements voisins qui n’étaient pas partie prenante au départ. La disponibilité du service de la « formation continue des enseignants » du rectorat facilite grandement cette gestion…

• Taux de fréquentation

Nombre d’inscrits 351
Nombre de présents 331
% de fréquentation 94,3

Taux de fréquentation très satisfaisant. Ce résultat est favorisé par le principe d’engagement : une Afileps n’est accordée que si une liste nominative, signée pour accord du chef d’établissement, est déposée. Ce principe est à conserver impérativement.

Un problème nouveau est apparu, ponctuellement, cette année : hétérogénéité des attentes par rapport à une demande précise faite au formateur. Pour toutes les afileps, le public est composé de plusieurs équipes d’établissement, il semble que la mise en commun des attentes au moment du dépôt de la demande n’ait pas toujours été faite. Cette absence d’harmonisation induit des divergences importantes dans les attentes des équipes… Il sera nécessaire d’attirer l’attention des équipes sur la résolution de ce problème lors de la prochaine campagne d’inscription.

(1) vous trouverez l’intitulé de toutes les demandes accordées dans l’annexe 2 du document disponible en téléchargement ci-dessous

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