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article Escalade : proposition pour la définition d’un niveau 1 collège     -    publié le 18/09/2007    mis à jour le 26/10/2007

Extraits du document disponible en téléchargement :
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• 2) Les choix pédagogiques

"Les règles de fonctionnement s’imposent comme des impératifs préalables non négociables par une classe de 6°, dans ce lieu, à ce moment de leur apprentissage. Les élèves sont donc dans « l’intégration des règles qui régissent à un moment donné une communauté … »
« Le droit de grimper est conditionné au devoir de bien assurer. »
F. Reverseau Escalade et citoyenneté

a) Groupement par 3 élèves réalisé par le professeur :

  • poids identique ;
  • compatibilité de possibilité de travail :
    • affinité, confiance réciproque…
    • complémentarité des capacités d’attention et de concentration. A moduler en fonction des caractéristiques de la classe ;
  • pourquoi groupement par 3 ? :
    • pour responsabiliser,
    • pour se répartir les trois rôles :
      • grimpeur : objectif : parvenir à atteindre le haut du mur à la fin du cycle,
      • assureur : objectif : assurer le partenaire grimpeur jusqu’en haut du mur sans intervention du contre assureur,
      • responsable de la sécurité/contre assureur : objectif : responsabiliser et faire acquérir les connaissances sur la sécurité qui permettront un accès progressif à l’autonomie ;
  • cet aménagement de départ peut évoluer au cours du cycle en fonction des réactions de la classe.

b) Forme du travail
Chacun s’équipe et se prépare seul dans son rôle (grimpeur, assureur). Il peut demander conseil, aide au partenaire chargé de la sécurité. Quand les deux acteurs pensent être prêts : ils sollicitent leur 3ème partenaire (responsable sécurité) qui vérifie le matériel et sa mise en place. Si problème, il fait refaire. Si tout lui paraît bien : il appelle le professeur qui vérifie à son tour et qui seul peut donner l’autorisation de grimper. Interdiction de grimper sans autorisation du prof. Si problème le professeur fait refaire… Possibilité de mettre en place le permis de grimper avec perte de points…Le professeur se réserve le droit, de modifier la composition du groupement de 3, de s’insérer, de prendre un élève en charge…
Une progressivité des situations d’apprentissage pour l’assurage est évidemment incontournable :

  • commencer par assurer pour apprendre la gestuelle quelqu’un qui avance doucement au sol ;
  • jusqu’à mi-hauteur du mur…

c) Choisir un thème de cycle : « découvrir le grimper » qui se décline en deux axes :

  • s’engager et assurer la sécurité ;
  • saisir et utiliser les prises.

d) Définir précisément ce que les élèves devront savoir et savoir faire à la fin du cycle (compétences spécifiques) dans les trois rôles. On attend de tous qu’ils soient capables : d’assurer, de vérifier la sécurité et de grimper en haut du mur…

e) Choisir des types de situations d’apprentissage compatibles avec les objectifs :

  • pour l’assurage et la vérification : « exercices » dans lesquels tout est défini par l’enseignant, ce qui est attendu de l’élève c’est qu’il apprenne ce qui est donné par l’enseignant ;
  • pour le grimpeur : alternance d’exercices et de situations de résolutions de problèmes dans lesquelles l’élève peut expérimenter des solutions (qui peuvent être inadaptées) mais une fois que « l’assurage est assuré »…

f) Assurer une direction pédagogique stricte sur la concentration, le calme et le respect des règles de sécurité.

g) Assurer une direction pédagogique incitative et de mise en confiance pour permettre à tous d’avoir accès « au haut du mur »… Varier les situations de grimper facilitantes, s’investir dans l’assurage des élèves les plus en difficulté.

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• 4) les compétences spécifiques à construire et les contenus d’enseignement à acquérir…

a) les compétences spécifiques communes aux trois rôles

  • être capable de s’équiper du baudrier ; contenus : pontet devant, tous les vêtements dans le cuissard, pas de vrille dans les sangles, ajuster à la taille, retour sécuritaire de la sangle dans les boucles suivant les baudriers (utilisation du mode d’emploi).
baudrier

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