Proposition d'outils pour l'épreuve nationale de course de durée du baccalauréat publié le 27/01/2007  - mis à jour le 28/01/2007

Bac CC 5 - Epreuve de course de durée

Pages : 123

CONCEVOIR ET JUSTIFIER SES CHOIX

VOUS AVEZ CHOISI UN OBJECTIF :

  • le justifier : pourquoi celui là et pas un autre- dans quel but ? (perte de poids, entretien physique, compétition à venir, …) ;
  • personnalisez vos justifications : asthme, poids, souffle, cigarettes, musculations, activités parallèles, …) ;
  • donnez quelques connaissances dépassant mon propre objectif : si j’avais voulu poursuivre tel objectif, j’aurais augmenté/diminué le temps de…, le % de…, le nombre de répétitions de…

VOUS PROPOSEZ DES SEQUENCES A DIFFERENTS % DE LA VMA :

  • pour chaque séquence choisie, justifiez vos choix : quels effets recherchez-vous ? sur votre forme, votre santé, votre poids, votre musculature, votre capacité anaérobie/aérobie…
  • quel but voulez-vous atteindre ?
  • pourquoi alternez-vous des accélérations et des récupérations (que peut-on maintenir comme vitesse ? A quel %, combien de temps en supra max. et infra max ? Quels temps de récupération sont nécessaires si je veux pouvoir faire plusieurs répétitions ? Pourquoi tel nombre de répétitions ? Quand est-ce que je décroche ?
  • quelles sensations recherchez-vous ? douleur, plaisir …
  • quelles sensations éprouvez-vous ? Lourdeur, essoufflement. Pourquoi ? Cherchez des causes, des explications des justifications dans le domaine de l’entraînement et de la diététique : pour éviter que………, je…………. Pour favoriser……………, je…………………

VOUS JUSTIFIEZ ET DONNEZ DES EXPLICATIONS SUR VOS CHOIX :

En diététique :

  • les repas : quoi ? glucides : lesquels........... Pourquoi ? Effets sur l’entraînement, l’organisme, l’effort . Quand ? avant, pendant, après l’effort
  • la soif : quand ? Avant, pendant, après l’effort. Pourquoi ? Effets sur l’organisme. Comment ?
    Sur les sensations :
  • lesquelles ? Quels rapports avec ce que vous faites ? Comment les éviter, les renforcer ?
  • quelques données sur les étirements et leurs vertus ; l’eau et ses vertus ;le footing de récup et ses vertus…
    Sur l’entraînement :
    lesquels ? Dans quel but ? Quels rapports avec la diététique ? Avec les sensations…..

METTRE EN RELATION LES 3 DOMAINES

ENTRAINEMENT, SENSATIONS, DIETETIQUE. lls ont tous un impact les uns sur les autres

QUESTIONNAIRE

(à remettre à votre professeur la semaine suivant sa distribution)

NOM :.................... Prénom :.................. classe :............ fille/garçon

QUEL OBJECTIF AS-TU CHOISI ?

POURQUOI ?

CE CYCLE DE COURSE EN DUREE TE SEMBLE T-IL DIFFERENT DES AUTRES ? POURQUOI ?

QUELS SONT LES CONSEILS QUI TE PARAISSENT LES + INTERESSANTS ?
( sur l’échauffement, l’entraînement, la diététique, les sensations/effort) POURQUOI ?

PENSES-TU TE RESSERVIR DE TA FICHE PERSONNELLE D’ENTRAINEMENT EN DEHORS DU LYCEE (après le bac) ?
SI OUI POURQUOI…

QU’AS-TU APPRIS QUE TU NE SAVAIS PAS AVANT CE CYCLE DE COURSE EN DUREE ?

VOTRE PROFIL
Parmi ces differents profils, essayez de vous reconnaitre et tentez de glisser vers un profil plus complet

LE « COPIEUR-COLLEUR »
C’est celui qui se débarrasse du problème en copiant un entraînement déjà réalisé par le professeur ou par un camarade.
Ce qui organise cet élève peut être de la paresse ou l’incompréhension de ce qu’il y a à faire.

LE « ZAPPEUR »
C’est celui qui démissionne rapidement, qui change d’objectif : du 2 vers le 3 parce que cela lui semble trop dur ou encore du 3 vers le 2 avec pour seul argument « on se traîne ! »
Ce qui organise cet élève c’est de vivre dans l’instant, parce qu’il a des difficultés à se projeter et à jouer sur les paramètres de l’entraînement.

« L’INSENSIBLE »
C’est celui qui reprend sa séance précédente sans chercher à la modifier. Les retours écrits sur les sensations sont rares.
Ce qui organise cet élève c’est de finir l’effort sans être à l’écoute de ses sensations.

LE « SENSITIF »
C’est celui qui écoute ses sensations, mais qui est capable de s’arrêter si l’effort devient trop pénible. C’est celui qui ne justifie son entraînement qu’à partir de sensations sans parvenir à le justifier par rapport à des objectifs physiologiques.
Ce qui organise cet élève, c’est prioritairement ses sensations.

LE « SYNTHETISEUR »
C’est celui qui est capable, à partir d’un objectif qu’il se fixe, de mettre en place un entraînement, qu’il module en fonction de ses ressentis d’une séance à l’autre (retour écrit), tout en respectant les principes physiologiques d’entraînement qu’il maîtrise ainsi que d’éclairer ses choix par des arguments diététiques.
Ce qui organise cet élève, c’est de faire des liens de cause à effets entre des connaissances sur l’entraînement, sur la diététique et sur ses sensations.

LES PROFILS DE COURSE

profil

PROJET DE CYCLE

Vous trouverez dans en fin du document disponible en téléchargement (duree_docaccomp.doc) un exemple de projet de cycle

Documents joints
un document Document d'accompagnement (Word de 149 ko)

Version sous traitement de texte de ce document comportant le projet de cycle.

un document Fiche d'évaluation (Excel de 30 ko)
un document Fiche de ressenti (Excel de 19 ko)
un document Fiche de suivi (Excel de 27.5 ko)

Fiche individuelle de suivi du travail du cycle

un document Fiche nationale (Word de 38 ko)

Référentiel national de l’épreuve de course de durée