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article Tutoriel Tableur, un exemple en EPS     -    publié le 20/10/2006    mis à jour le 23/01/2007

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Sommaire

Tutoriel Tableur

Extrait

Ce didacticiel a pour but de montrer aux professeurs d’EPS, attirés par l’utilisation des T.I.C.E, un exemple concret de leurs utilisations en EPS. Cette démarche s’effectue parallèlement à l’approche didactique du professeur et lui permet d’augmenter son efficacité (retour plus rapide aux élèves par exemple) tout en y dégageant un gain de temps (traitement statistique des évaluations moins long).

L’exemple suivant prend sa source dans le projet EPS de notre collège. En effet, l’évaluation de la maîtrise en Badminton sur le niveau 3ème s’opère de la façon suivante :

SITUATION DE L’ÉVALUATION

Chaque joueur va effectuer 5 rencontres face à des adversaires de son niveau.
Chaque match se déroule en 15 points, mais en décompte tie-break.
Pour chaque échange, on comptabilise les points « scores » (gain de l’échange) et les points « gagnants » (le volant tombe au sol sans avoir été touché par l’adversaire).

ÉVALUATION

A l’issue de toutes les rencontres, on calcule le pourcentage des points « gagnants » marqués par rapport aux points « scores » marqués (barème offensif).
A l’issue de toutes les rencontres, on calcule le pourcentage des points « gagnants » encaissés par rapport aux points « scores » encaissés (barème défensif).
La moyenne des 2 notes obtenues à chacun de ces 2 barèmes permet d’établir la note de maîtrise.

L’utilisation des T.I.C.E dans ce cas, là devait répondre à plusieurs problèmes rencontrés par l’équipe pédagogique :

le traitement chiffré de l’évaluation était pénible et long pour les professeurs. L’utilisation des T.I.C.E pouvait permettre un gain de temps non négligeable pour chacun d’entre nous ;
la fiche créée pour que les élèves puissent se co-évaluer lors de l’évaluation sommative nous a paru intéressante à utiliser également lors d’une évaluation formative. Pour cela il fallait que le traitement chiffré des résultats des élèves puisse se faire quasiment en temps réel pour leur donner un retour rapide et concret sur leurs pratiques.

Nous allons donc détailler toutes les étapes qui nous ont permis de créer une feuille de calcul capable de palier ces problèmes...

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- Documents joints
un document eval_bad_3.xls (Excel de 34 ko)

l’originale de la feuille de calcul
Kareen Menet-Pluchon

un document tutoriel.doc (Word de 318 ko)

l’ensemble de ce tutoriel au format Word
Kareen Menet-Pluchon

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