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article Sport de combat et de préhension     -    publié le 11/04/2005    mis à jour le 08/01/2007

Vers un niveau 2 d’enseignement pratique

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Sommaire

Extrait

Sport de combat et de préhension

Ce document traite du Sport de Combat et de Préhension car il semble que cette activité correspond à la réalité des pratiques et à ce qui s’enseigne majoritairement aujourd’hui en EPS.

Une pratique qui n’est ni du Judo, ni de la Lutte mais une activité quelque peu hybride qui, pour des raisons de matériel, de formation, … emprunte à la fois à la l’un et à l’autre.

D’autre part ce travail est centré sur un niveau II de pratique et d’enseignement, étape très rarement abordée en EPS. Les professeurs avouent cruellement souffrir du manque de connaissances de l’activité et de compétences techniques nécessaires à l’enseignement de ce niveau.

La mise en œuvre du combat debout, par exemple, pose de réels problèmes, notamment de sécurité et en conséquence de responsabilité.

La précision de contenus d’enseignement semble être au cœur du problème :

  • pour les enseignants leur maîtrise est essentielle à l’obtention de compétences indispensables à leur engagement, d’autant plus qu’elle est aussi la garantie de la sécurité de leurs élèves ;
  • pour les élèves, l’appropriation de ces contenus, au centre des attentes institutionnelles en matière d’enseignement en EPS est la garantie de réels apprentissages, de construction de compétences.

Ainsi, à partir d’une modélisation originale fondée sur des principes communs aux différentes techniques, ces contenus d’enseignement seront définis et présentés sous forme de fiches didactiques très simples, précises et illustrées.

D’un point de vue plus pédagogique, ce document propose des axes de réflexion concernant le choix des techniques (« culture commune »), la conduite de la leçon et la construction d’un cycle avec pour objectifs constants le soucis de la cohérence, de la faisabilité, de la sécurité et de l’entretien de la motivation des élèves, nécessaire à leur engagement et à l’acquisition de ces contenus.
Dans la même optique, ces propositions s’articulent autour d’une démarche d’enseignement progressive permettant d’emblée, et de façon concomitante aux apprentissages, la mise en œuvre du combat debout ; allant du combat réduit et sans risque de chute au début, vers le combat libre en fin de cycle.

Le traitement de ce Niveau II dans sa partie institutionnelle s’appuie sur les programmes du Collège.
Mais la majeure partie des propositions avancées peut s’appliquer à des élèves de Lycée.

Enfin, une procédure possible d’évaluation, avec quelques partis pris clairement justifiés, sera présentée.

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- Document joint
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Sport de combat et de préhension
Vers un niveau 2 d’enseignement pratique
Laurent Bonnin

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