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article Un cycle de volley-ball en classe de 4°     -    publié le 19/10/2000    mis à jour le 03/01/2007

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Sommaire

Extrait

Options et choix didactiques

Ce document part de l’hypothèse que pour être profitable à l’élève (s’approprier ce qu’il y a de spécifique à apprendre en Volley-ball en 6° et dans le cycle central), le cycle de Volley- ball doit lui permettre, en premier lieu, de rentrer régulièrement et sans artifice dans la fonction de " frappeur de balle " en situation de jeu collectif.

A partir de cette hypothèse, s’imposent pour nous les choix suivants :

  • la constitution dans la classe :
    • d’équipes homogènes créant des niveaux de compatibilité les plus proches possibles entre les élèves d’un même niveau,
    • d’équipes stables dans leur composition permettant de travailler sur la stratégie collective ;
  • des équipes à effectifs réduits (de 3 à 4 joueurs en fonction des niveaux de jeu), la situation de référence à deux contre deux ne sera proposée qu’exceptionnellement et passagérement aux élèves en grande difficulté... Ce qu’il y a à apprendre en Volley (sport collectif), c’est aussi l’efficacité en groupe et le couple n’est pas le groupe... ;
  • l’aménagement de la situation de référence (règles du jeu : nombre de touches individuelles et/ou collectives autorisées, mise en jeu ... ; dimension du terrain et hauteur du filet...) ;
  • l’utilisation systématique du " frapper de la balle " (spécificité qui fait du volley un jeu collectif de renvoi, en acceptant la multi-touche individuelle au niveau " frapper " ) et le refus des aménagements " rebond " ou " blocage de balle " qui posent des problèmes d’un autre ordre ;
  • le refus d’un travail technique décontextualisé des besoins du jeu. Ex : la manchette en est une bonne illustration, son étude systématique ne sera abordée que lorsque l’apparition des trajectoires tendues l’imposera c’est à dire vers les niveaux " balle placée " et " attaque smashée ". Auparavant les deux frappes, service bas et frappe haute à deux mains nous semblent suffire si le professeur en fait un objet d’étude pour les rendre efficaces ;
  • utilisation des situations pédagogiques en fonction d’objectifs clairs dictés par l’observation de la situation de référence...

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- Documents joints
un document deuxun.doc (Word de 166.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Les situations d’aide directe
Yves Roland

un document eval.doc (Word de 34.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- L’évaluation sommative
Yves Roland

un document frappe.doc (Word de 10.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Frappe
Yves Roland

un document obs.doc (Word de 6 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Observation
Yves Roland

un document presen.doc (Word de 12 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Présentation
Yves Roland

un document strat.exe (Binary Data de 34.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Les situations de stratégie collective
Yves Roland

un document tests.doc (Word de 4.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°- Tests
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un document volley.exe (Binary Data de 62.5 ko)

Un cycle de volley-ball en classe de 4°
Yves Roland

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