Ressources numeriques publié le 29/01/2016  - mis à jour le 01/02/2016

Plateforme Elearning (Chamilo) en lycée professionnel

Dans le cadre du développement des usages du numérique en classe, une formation sur une plateforme d’e-learning (Chamilo) a été réalisée en 2015 dans l’académie de Poitiers. Elle avait différents objectifs :

• Découvrir les fonctionnalités d’une plateforme d’e-learning.
• Mettre en œuvre avec les élèves une plateforme d’e-learning dans l’enseignement de l’électrotechnique en LP
• Utiliser un outil de formation à distance : classe virtuelle
• Produire et mutualiser des ressources numériques
• Intégrer l’usage du numérique dans ses pratiques pédagogiques en lycée professionnel

Douze enseignants se sont inscrits et ont produit des ressources numériques via cette plateforme.
La formation s’est déroulée de la façon suivante :

  • Une première journée de formation en présentiel a permis de découvrir la plateforme à partir des ressources mises en ligne et de se former à son utilisation. Chaque enseignant est reparti dans son établissement pour réaliser un parcours à publier sur la plateforme d’e-learning (documents ressources, quizz et synthèse sur une thématique).
  • Pour suivre la mise œuvre et répondre aux questions des enseignants, un outil de classe virtuelle ("VIA" sur la plateforme Magistère) a été utilisé. Les enseignants ont donc suivi une formation à distance sur environ une heure.
  • Une seconde journée de formation en présentiel a permis d’approfondir les travaux, de définir les possibilités de mutualisation, et d’envisager les perspectives de développement de l’outil e-learning.

Les modules de formation réalisés déclinent les thèmes suivants :

  • Décoder la structure d’un variateur de vitesse
  • Mise en service d’un système industriel
  • Choisir un contacteur industriel
  • Décoder une facture d’énergie électrique
  • Interpréter une facture d’énergie électrique
  • Déterminer les éléments d’un système de sécurité incendie
  • Mise en oeuvre de la mise à la terre du neutre

Ces modules sont consultables sur le site créé pour la formation. Vous avez à votre disposition les rubriques « Parcours, Exercices et Description ».

Les productions visibles en ligne ne constituent que des exemples au premier stade de développement. Les contenus restent modestes et doivent faire l’objet d’un travail plus approfondi pour être améliorés, mais ces réalisations ont permis aux professeurs de mettre en œuvre une approche différente de l’enseignement qui se rapproche de la classe dite « inversée ».
Les élèves sont en autonomie sur l’outil numérique et avancent à leur rythme. Ils deviennent véritablement les premiers acteurs de leur formation et sont beaucoup plus actifs que lors d’un cours collectif plus « descendant » ou plus « transmissif ».