Les centres d'intérêts et la pratique des TP tournants publié le 13/03/2011

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Les centres d’intérêts

Préambule

Le centre d’intèrêt peut être définis comme étant un thème ( exemple : gestion de l’énergie, installations communicantes, modulation d’énergie, etc...) avec des objectifs à atteindre.

Il comporte un ou plusieurs savoirs mis en jeu dans les activités proposées aux élèves à un instant donné et présente de nombreux avantages :

  • Focaliser l’attention des élèves sur l’objet des apprentissages.
  • Permettre la programmation des apprentissages car les activités sont plus courtes et mieux ciblées.
  • Permettre de structurer les apprentissages avec des fiches de synthèses et de la remédiation.
  • Cibler les apprentissages et déterminer plus facilement les évaluations de fin de cycle.

Proposition d’organisation

L’enseignement dans nos filières privilégie les stratégies pédagogiques inductives. Il est essentiellement fondé sur l ’action : l’élève apprend en faisant et les travaux pratiques occupent donc naturellement une place essentielle dans nos cours.

Le centre d’intèrêt détermine les activités proposées aux élèves, il peut être :

  • Cognitif ( concernant des savoirs et des savoir-faire comme la modulation de l ’énergie, la sélectivité des protection, les SLT, ou l’utilisation des mesureurs ).
  • Méthodologique ( concernant des démarches et des méthodes comme la recherche de défaut, la conception des installations, le GRAFCET ou le contrôle d ’une prise de terre ).

En règle générale, un cycle de TP doit être axé sur un seul centre d’intérêt.
Ne pas organiser plus de huit TP différents dans un même cycle ( 5 à 6 semaines ).
Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours et des TD qui s’y rattachent.

Un centre d’intérêt peut exploiter des supports techniques différents et réciproquement, un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres d’intérêt.

L’identification des centres d’intérêt est une tâche pédagogique. Elle résulte de l’analyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le référentiel.

Cette dernière doit prendre en compte :

  • les contraintes de durée (équilibre des parties du programme)
  • les contraintes d’antériorité entre les apprentissages
  • les contraintes matérielles (équipement, locaux.…)