Accueil : Électronique LP

article Serveur Web embarqué     -    publié le 27/11/2012

Le PIC-WEB d’Olimex est un serveur Web embarqué complet de la prise réseau à l’alimentation. Il intègre la pile TCP-IP version 4 de Microchip et permet le stockage et la mise en ligne de pages de 128ko maximum. Malgré la faible capacité disponible il est possible avec ce module de démontrer la capacité d’un serveur embarqué à interagir avec un objet technique et ce à très longue distance.

Le PIC-WEB intègre une CTN, un potentiomètre et une LED commandable à distance depuis la page affichée sur l’ordinateur client. L’interaction s’effectue dans les deux sens : un bouton sur la page permet de commander la LED et les valeurs du potentiomètre et de la température sont mise à jour toutes les secondes. La page web peut, bien sur, être modifiée grâce à un serveur FTP intégré ou en liaison directe RS232. Aucun programmateur de PIC n’est nécessaire pour mettre à jour les pages du serveur. Malgré tout ; un accident étant vite arrivé ... Programmateur PIC Kit2 chez Farnell

PIC KIT 2

Pour ceux qui voudraient plus de fonctions et d’interaction ; d’autres modèles sont disponibles chez le constructeur à des prix étonnants.

Vous trouverez en document joint le premier TP que j’ai écrit sur ce système. Il y est question d’un CD d’accompagnement qui est en fait une collection des fichiers nécessaires ; ils sont tous disponibles sur le site du constructeur.
Pendant une séance TP ; ce serveur web embarqué a été associé à une borne wifi avec succès et satisfaction pour les élèves.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant cet article.

- Document joint
un document TP1 de prise en main du PIC WEB (OpenDocument Text de 21.9 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex