Les 30 dernières publications

  Liaison EGPA - LP publié le 14/02/2017

Orientation d’un élève de SEGPA post 3ième

  Liaison école / collège publié le 14/02/2017

Orientation d’un élève de primaire au collège général ou en SEGPA

  Dernière circulaire EGPA n° 2015-176 du 28-10-2015 publié le 25/01/2017

Dernière circulaire d’Enseignements adaptés en SEGPA n° 2015-176 du 28-10-2015

  Projet TAG publié le 06/04/2015

Poursuivre cette année encore l’embellissement de l’espace de vie que constitue la cour du collège en agrémentant notre lieu d’expression artistique, déjà bien connu, d’une nouvelle œuvre et animer par cela, un des axes du projet d’établissement : vivre ensemble au collège. Pour se faire, faire naître une idée et la mettre en forme pour en exposer le résultat voilà ce à quoi les élèves ont répondu ; être créatif.

  Projet "arbre à mots" publié le 26/03/2015

Exemple partiel d’une pratique développée dans un sujet d’étude. Mettre en œuvre la nécessité d’apprendre

  Analyse de pratique publié le 26/03/2015

Apprendre à s’exposer à soi même ses pratiques de classe pour conduire son enseignement.

  Références du socle commun de connaissances et compétences publié le 20/03/2015

Exemples d’insertion des références du S3C dans le bilan d’activités

  Création d’une fresque murale publié le 14/12/2014

La recherche des silhouettes - Préparation du mur - Mise en peinture du fond - Mise en peinture contours des silhouettes - Mise en peinture remplissage

  Réhabilitation d’un point de lavage dans l’atelier Habitat publié le 29/11/2014

Un diaporama mettant en scène des gestes techniques concernant deux domaines du champ Habitat.

  Pédagogie publié le 05/10/2014

Des sites, des liens référencés et des outils numériques concernant notre activité professionnelle.

  Ventes au marché couvert de Cognac et réalisations culinaires publié le 06/07/2014

Ce projet consiste à fabriquer et à vendre des gâteaux et/ou confiseries réalisés lors d’ateliers culinaires organisés avec le chef cuisinier de l’établissement.

  Découvrir les milieux urbains d'une grande agglomération publié le 27/03/2014

Orientation et découverte en milieux urbains pour une classe de 3ème.

  Dispositions générales ; travaux interdits aux jeunes travailleurs publié le 19/12/2013

Article L211-1 et Articles R234-11 à R234-22

  Une pratique de reconnaissance d’acquis en situation de MONITORAT publié le 08/04/2013

Exploiter mieux encore une situation reproduite d’année en année

  Participer à la ½ journée Portes Ouvertes de l’établissement publié le 13/02/2013

Renforcer la connaissance des activités de la SEGPA dans le collège

  Livret de suivi de stage publié le 08/02/2013

Exemple d’un livret de suivi de stage en entreprise : identité, cursus scolaire, bilan professionnel, fiches métiers et projet individuel d’orientation.

  Livres publié le 07/02/2013

Des ouvrages référencés sur l’enfant en difficulté scolaire, la psychopathologie de la scolarité, s’adapter en classe à tous les élèves dys, le cerveau de l’apprenant, l’enfant dyspraxique, les apprentissages et l’accompagnement des jeunes en difficulté ...

  Droit à l’image et droit de l’image. publié le 07/02/2013

Exploitation des œuvres porteuses de droits

  l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat publié le 02/02/2013

Réhabilitation de la salle de technologie

  Une pratique de reconnaissance d’acquis en situation de stage publié le 02/02/2013

convention collège/entreprise - situations d’acquisitions - situation personnalisée - annexe pédagogique - exemples RAF

  Ressources pour scolariser les élèves handicapés : Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires publié le 10/11/2012

Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites

  Présentation des classes de 4ème et de 3ème publié le 16/10/2012

La circulaire d’orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré précise qu’à partir de la classe de quatrième les élèves sont préparés à l’accès à une formation professionnelle

  Le café gourmand publié le 25/08/2012

Exemple de projet en HAS

  Les 2 stages d’initiation en milieu professionnel des élèves de 4ème publié le 12/06/2012

Permettre à l’élève de rendre compte en s’appuyant sur un support d’images ‘’diaporama personnalisé’’ .
Expliciter ses sentiments et développer ses qualités de rédaction pour argumenter ses vécus

  Préparer l’épreuve orale de l’examen de fin d’année (CFG) publié le 13/05/2012

 Prendre appui et s’encrer même à la dynamique d’apprentissage générée par les situations de stage
 Amener les élèves à maîtriser les codes de langage dans une phase précise de communication orale

  S’approprier son classeur de Reconnaissances des Acquis (RAF) publié le 13/05/2012

 Rendre l’élève possesseur de son classeur
 Inscrire la démarche dans une pratique des TICE

  Les projets du champ professionnel : Production Industrielle publié le 17/02/2012

Métallerie

  Mettre en oeuvre une démarche de projet publié le 19/12/2011

Documents

  Proposition d'un projet inter établissements publié le 25/06/2011

Aménagement extérieur d’un parcours de santé pour maison de retraite.
La réalisation de ce projet s’ouvre sur plusieurs champs professionnels et
propose une participation aux établissements intéressés.

  la démarche de projet publié le 17/02/2011

Un changement de paradigme - Degré d’implication - Caractéristiques - Que peut-on attendre d’une démarche de projet ? - Bénéfice secondaire - Des questions à se poser
 Accueil

Impression

  Imprimer