Les 30 dernières publications
Liaison EGPA - LP publié le 14/02/2017
Orientation d’un élève de SEGPA post 3ième
Liaison école / collège publié le 14/02/2017
Orientation d’un élève de primaire au collège général ou en SEGPA
Dernière circulaire EGPA n° 2015-176 du 28-10-2015 publié le 25/01/2017
Dernière circulaire d’Enseignements adaptés en SEGPA n° 2015-176 du 28-10-2015
Projet TAG publié le 06/04/2015
Poursuivre cette année encore l’embellissement de l’espace de vie que constitue la cour du collège en agrémentant notre lieu d’expression artistique, déjà bien connu, d’une nouvelle œuvre et animer par cela, un des axes du projet d’établissement : vivre ensemble au collège. Pour se faire, faire naître une idée et la mettre en forme pour en exposer le résultat voilà ce à quoi les élèves ont répondu ; être créatif.
Projet "arbre à mots" publié le 26/03/2015
Exemple partiel d’une pratique développée dans un sujet d’étude. Mettre en œuvre la nécessité d’apprendre
Analyse de pratique publié le 26/03/2015
Apprendre à s’exposer à soi même ses pratiques de classe pour conduire son enseignement.
Références du socle commun de connaissances et compétences publié le 20/03/2015
Exemples d’insertion des références du S3C dans le bilan d’activités
Création d’une fresque murale publié le 14/12/2014
La recherche des silhouettes - Préparation du mur - Mise en peinture du fond - Mise en peinture contours des silhouettes - Mise en peinture remplissage
Réhabilitation d’un point de lavage dans l’atelier Habitat publié le 29/11/2014
Un diaporama mettant en scène des gestes techniques concernant deux domaines du champ Habitat.
Pédagogie publié le 05/10/2014
Des sites, des liens référencés et des outils numériques concernant notre activité professionnelle.
Ventes au marché couvert de Cognac et réalisations culinaires publié le 06/07/2014
Ce projet consiste à fabriquer et à vendre des gâteaux et/ou confiseries réalisés lors d’ateliers culinaires organisés avec le chef cuisinier de l’établissement.
Découvrir les milieux urbains d'une grande agglomération publié le 27/03/2014
Orientation et découverte en milieux urbains pour une classe de 3ème.
Dispositions générales ; travaux interdits aux jeunes travailleurs publié le 19/12/2013
Article L211-1 et Articles R234-11 à R234-22
Une pratique de reconnaissance d’acquis en situation de MONITORAT publié le 08/04/2013
Exploiter mieux encore une situation reproduite d’année en année
Participer à la ½ journée Portes Ouvertes de l’établissement publié le 13/02/2013
Renforcer la connaissance des activités de la SEGPA dans le collège
Livret de suivi de stage publié le 08/02/2013
Exemple d’un livret de suivi de stage en entreprise : identité, cursus scolaire, bilan professionnel, fiches métiers et projet individuel d’orientation.
Livres publié le 07/02/2013
Des ouvrages référencés sur l’enfant en difficulté scolaire, la psychopathologie de la scolarité, s’adapter en classe à tous les élèves dys, le cerveau de l’apprenant, l’enfant dyspraxique, les apprentissages et l’accompagnement des jeunes en difficulté ...
Droit à l’image et droit de l’image. publié le 07/02/2013
Exploitation des œuvres porteuses de droits
l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat publié le 02/02/2013
Réhabilitation de la salle de technologie
Une pratique de reconnaissance d’acquis en situation de stage publié le 02/02/2013
convention collège/entreprise - situations d’acquisitions - situation personnalisée - annexe pédagogique - exemples RAF
Ressources pour scolariser les élèves handicapés : Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires publié le 10/11/2012
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites
Présentation des classes de 4ème et de 3ème publié le 16/10/2012
La circulaire d’orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré précise qu’à partir de la classe de quatrième les élèves sont préparés à l’accès à une formation professionnelle
Le café gourmand publié le 25/08/2012
Exemple de projet en HAS
Les 2 stages d’initiation en milieu professionnel des élèves de 4ème publié le 12/06/2012
Permettre à l’élève de rendre compte en s’appuyant sur un support d’images ‘’diaporama personnalisé’’ .
Expliciter ses sentiments et développer ses qualités de rédaction pour argumenter ses vécus
Expliciter ses sentiments et développer ses qualités de rédaction pour argumenter ses vécus
Préparer l’épreuve orale de l’examen de fin d’année (CFG) publié le 13/05/2012
Prendre appui et s’encrer même à la dynamique d’apprentissage générée par les situations de stage
Amener les élèves à maîtriser les codes de langage dans une phase précise de communication orale
Amener les élèves à maîtriser les codes de langage dans une phase précise de communication orale
S’approprier son classeur de Reconnaissances des Acquis (RAF) publié le 13/05/2012
Rendre l’élève possesseur de son classeur
Inscrire la démarche dans une pratique des TICE
Inscrire la démarche dans une pratique des TICE
Les projets du champ professionnel : Production Industrielle publié le 17/02/2012
Métallerie
Mettre en oeuvre une démarche de projet publié le 19/12/2011
Documents
Proposition d'un projet inter établissements publié le 25/06/2011
Aménagement extérieur d’un parcours de santé pour maison de retraite.
La réalisation de ce projet s’ouvre sur plusieurs champs professionnels et
propose une participation aux établissements intéressés.
La réalisation de ce projet s’ouvre sur plusieurs champs professionnels et
propose une participation aux établissements intéressés.
la démarche de projet publié le 17/02/2011
Un changement de paradigme - Degré d’implication - Caractéristiques - Que peut-on attendre d’une démarche de projet ? - Bénéfice secondaire - Des questions à se poser
Accueil