Découvrir les milieux urbains d'une grande agglomération publié le 27/03/2014
Orientation et découverte en milieux urbains pour une classe de 3ème.
L’axe principal de ce projet demeure la découverte des milieux urbains de la ville de Nantes. Dans le cadre du partenariat avec l’EREA d’accueil, il prend aussi en compte, les démarches d’aide à l’orientation et l’observation de métiers.
Intérêt de la démarche, commentaires et supports pédago-médiatiques utilisés
documents joints :
-
Projet pédagogique : Séjour découvrir le milieu urbain Nantais. (PDF de 351.5 ko)
Découvrir le milieu urbain , découvrir des métiers et éduquer à l’orientation
-
Note explicative aux familles pour l’orientation. (PDF de 312 ko)
Support du dialogue pour l’orientation entre la famille, l’élève et l’établissement.
-
Démarche d’aide à l’orientation : la trame d’information CAP. (Word de 14.2 ko)
Fiche d’aide à l’orientation.
-
Documents préparatoires du travail à la lecture de plans et de cartes : les différents lieux nantais à visiter et les transports à prendre. (Word de 45 ko)
Etablir son plan de visite. Choisir les transports pour se rendre sur les différents lieux.
-
Documents préparatoires du travail à la lecture de plans et de cartes : localiser le site à visiter. (Word de 36 ko)
Localiser les différents monuments sur un plan en utilisant les indices donnés.
-
Présentation de nos ateliers Cerizéens aux élèves de l’EREA Nantais : fabrications en maroquinerie (Powerpoint slideshow de 1.1 Mo)
Présentation de l’atelier maroquinerie et des modes opératoires concernant les réalisations d’un tablier et d’un porte clés.
-
Présentation de nos ateliers Cerizéens aux élèves de l’EREA Nantais : fabrications en MPI. (Powerpoint slideshow de 8.1 Mo)
Présentation, en images, des différents travaux réalisés par les élèves de 3ème MPI.
-
Travail d’exploitation du séjour produit par la classe (PDF de 3.4 Mo)
Synthèse des activités et du séjour Nantais
-
Documents d’exploitation personnalisés d’élèves : raconter et commenter son séjour. (Word de 1.6 Mo)
Relater un fait ; Ecrire un texte en respectant les règles de grammaire et d’orthographe ; Exprimer un sentiment.