Accueil : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable
Accueil >> Partenaires >> Associations >> Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

rubrique Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Un peu d’histoire
La Ligue pour la Protection des Oiseaux, (LPO) a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu depuis son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986 et agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

La LPO en quelques mots
- Etudier les populations d’oiseaux ;
- Préserver aux côtés des agriculteurs, forestiers, collectivités locales, gestionnaires d’espaces naturels (en France, la LPO gère 171 sites sur plus de 23 000 hectares) ;
- Sensibiliser le grand public par l’organisation de sorties nature, la réalisation d’expositions, l’édition de publications diverses. Eduquer à l’environnement par la mise en œuvre de programmes pédagogiques originaux en direction des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, mais aussi université, publics professionnels…

Des engagements éducatifs :

UNE PEDAGOGIE DU REEL
Placer les enfants/élèves en prise directe avec les êtres vivants et leur milieu naturel. Pour les enseignants et les éducateurs, c’est un tremplin à la mise en place de véritables laboratoires de pleine nature, offrant de multiples possibilités de réalisation de travaux individuels et collectifs.

SAVOIR ETRE
Favoriser chez les enfants/élèves le développement d’une attitude consciente et responsable vis-à-vis de son environnement et prendre conscience des profits et conséquences que le futur éco-citoyen peut tirer d’une gestion respectueuse de son environnement.

SAVOIR FAIRE
Réaliser des observations ; utiliser du matériel optique et des guides d’identification d’oiseaux ; fabriquer des nichoirs ; agir en autonomie ; pratiquer le dessin de pleine nature… Sont autant d’actions qui placent les enfants dans des situations concrètes, qui induisent le développement de savoir-faire spécifiques.

SAVOIRS SCOLAIRES
Etudier l’oiseau libre permet d’aborder des notions qui font référence aux programmes scolaires. Par ses interventions concrètes en contact direct avec l’environnement proche des enfants/élèves, la LPO démontre sa complémentarité avec l’école, et l’implication des savoirs scolaires dans notre vie quotidienne.

Des agréments :
Au titre de la protection de la nature, par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable ;
Au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire, par le ministère de la jeunesse et des sports ;
Comme association complémentaire de l’Education Nationale, par le ministère de l’Education Nationale.

Article
un article LPO Vienne - publié le 12/11/2013

Propositions d’accompagnement dans le cadre du dispositif académique : "L’arbre, témoin de nos territoires"

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex