Opération académique : L’arbre, témoin de mon territoire

L’opération est centrée sur la thématique de l’arbre et des espaces arborés permettant de mener des projets transdisciplinaires à l’échelle de l’académie. Elle consiste à identifier l’essence caractéristique du territoire de proximité de l’établissement ou de l’école.

Les élèves mènent des investigations sous forme d’enquête, de recensement, d’interview auprès des professionnels de gestion des espaces arborés, des habitants, des exploitants… Ils utilisent des ressources diverses pour des recherches documentaires : la presse, les archives, les livres, les cartes (depuis celles de Cassini à Géoportail). Ils s’adressent également à des organismes ou associations environnementales.

Un réseau de ressource est ainsi constitué permettant aux écoles et aux établissements d’accéder à la fois à des personnes-ressource mobilisables, à des structures, à des documents en ligne...

Un espace Internet académique dédié sera créé. Il permettra à chacun de publier des éléments au fur et à mesure des travaux et au final d’éditer une carte interactive des arbres identifiés sur tout le territoire académique.

Consulter le cahier des charges :

Article

  Dispositif académique : " L’arbre témoin de nos territoires" publié le 30/06/2014

Le projet d’identification de l’essence caractéristique du territoire et la création de contes sur l’arbre

Impression

  Imprimer