Accueil : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

article Le projet biodiversité du collège de Saint-Jean de Sauves     -    publié le 28/01/2014

Actions menées en 2012/2013

Activités conduites par Mme Anne Roy, professeure de SVT, cette année en poste au collège Camille Guérin de Vouneuil-sur-Vienne.

Le contexte :

Depuis 2006, le collège Isaac de Razilly de Saint Jean de Sauves est engagé chaque année dans un projet « EDD », variant les thèmes abordés selon les années (L’eau, le recyclage du papier au sein du collège, la biodiversité, tri des déchets et compostage...) et touchant tous les élèves du collège.

En 2012-2013, l’objectif est de maintenir les actions menées avec les élèves de 6ème, en axant sur le thème de la biodiversité et de l’éco-responsabilité. La volonté a aussi été de diversifier davantage les activités de sensibilisation autour de la biodiversité en proposant un spectacle de contes créés par les élèves.
- poursuivre le partenariat « repas citoyens » avec le CPIE, tout au long de l’année.
- reconduire le séjour Biodiversité à Vouneuil-sur-Vienne (réserve naturelle nationale du Pinail et ses 3000 mares...), avec sur place un repas citoyen. Pique nique « zéro déchet » organisé par le Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne inscrit depuis plusieurs années dans la démarche des circuits courts.
- organiser des ateliers « création de contes » animés par un conteur, Ethyène Delvaux. 4 contes ont été créés, chacun sur un thème différent (les insectes, l’air, l’eau et la forêt)

Cela permet d’explorer deux axes :
1°) Apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité.
2°) Les sensibiliser par le biais d’actions ludiques et valorisantes en mettant de côté toutes les mises en garde culpabilisantes.

Le déroulement :

Action 1 :
Les repas citoyens portés par les élèves de 6ème et impactant tout le collège(tout au long de l’année, en partenariat avec le CPIE, financé par le Conseil Général.)
Thème : eco-responsabilité Disciplines concernées : SVT / toutes

Action 2 :
La biodiversité et l’Homme.(printemps) pour des élèves de 6ème
- séjour de 3 jours à la réserve du Pinail (CPIE Seuil du Poitou), découverte de la réserve et de ses zones humides (mares, tourbières, prairies humides), étude de la faune de la mare et de la rivière, land’art, sortie crépusculaire, étude de paysage,course d’orientation + repas citoyen sur place et pique-nique zéro déchet.
- préparation du séjour : recherche documentaire sur la biodiversité dans le département de la Vienne. Puis intervention du CPIE sur leurs représentations de la biodiversité.
- bilan du séjour avec une intervention du CPIE, sous forme de grand jeu par équipes, avec des questions portant sur ce qui a été abordé lors du séjour ;
Thèmes : Biodiversité et écoresponsabilité Disciplines concernées : SVT, Arts Plastiques, CDI, EPS.
Liens avec les programmes :
En SVT : la répartition des êtres vivants et l’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux , étude d’un élevage, ainsi que la partie « diversité, parenté et unité des êtres vivants ».
Recherche documentaire.

Action 3 :
Ateliers de création de contes (tout au long de l’année) puis spectacle mettant en scène chacun des contes (sur l’eau, la forêt, les insectes, le vent...) lors du séjour.
Thèmes : La biodiversité Disciplines concernées : SVT, Français, Arts Plastiques
Liens avec le programmes : Le conte en français et en SVT,la répartition des êtres vivants ; l’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux .

Action 4 :
Club Nature (toute l’année)
Le club s’est réuni chaque semaine.
- Observation de différentes « petites bêtes » récoltées dans la mare du collège et le refuge à insectes.
- Entretien du refuge à insectes.
- Mise en place d’élevages (lombrics ; élevage temporaire des animaux de la mare du collège.) qui serviront aussi à l’observation en classe.
Thème : biodiversité Discipline concernée : SVT
Liens avec les programmes : En SVT,la partie transversale « diversité, parenté et unité des êtres vivants » et la répartition des
êtres vivants.

Les partenaires :
– Le CPIE Seuil du Poitou, 86210 Vouneuil-sur-Vienne
– Le Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne.
– Ethyène Delvaux, conteur au sein de « la Fausse Compagnie »
– Financement du Conseil Général à hauteur de 75% en partenariat avec le CPIE.
- Une équipe pluricatérogielle du collège :
Mme Léraud, professeur d’Anglais, Mme Igier, professeur d’EPS, Mme Roux, professeur d’Arts Plastiques, Mme Chalumeau, professeur documentaliste, Mme Corral et Mme Manceau, professeurs de français, Mme Dissais, Assistante d’Education,ainsi que Mme Berna, principale du Collège qui a soutenu le projet et participé à l’encadrement des élèves lors du séjour.

- Document joint

Projet biodiversité – Collège Isaac de Razilly – Année 2012-2013.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex