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Patrimoine > Rochefort : une porte picto-charentaise sur la Nouvelle-France
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Auteur :  Laurent Marien

article Rochefort, patrimoine maritime en relation avec la Nouvelle-France     -    publié le 04/07/2007    mis à jour le 06/04/2012

Projet pédagogique

Sommaire

• 1 - L’ouverture : faire émerger des sujets de l’étude

Les très nombreuses brochures de l’Office de Tourisme de Rochefort tant sur les éléments patrimoniaux que sur les commémorations de 2008 sont des moyens efficaces pour faire émerger chez les élèves des sujets d’étude variés.
Un projet pédagogique peut également être engagé par l’étude du développement de l’arsenal et de la ville de Rochefort.

Plan de Rochefort au XVIII SHM Vincennes

Plan de Rochefort au XVIII
SHM Vincennes

Observation à l’échelle de la ville. La recherche d’empreintes :

  • ville nouvelle (plan orthogonal, rapide développement urbain),
  • ville fluviale et portuaire,
  • ville fortifiée,
  • ville militaire (arsenal, radoubs, corderie…),
  • ville de commerce (en particulier à partir des hôtels particuliers de commerçants / négociants).

• 2 - Mise en contexte : Rochefort en perspective atlantique.

Une approche patrimoniale ne nous éloigne par pour autant des programmes d’Histoire. Il est possible de lier très concrètement un tel projet à des problématiques historiques :

  • la défense du littoral atlantique,
  • un port de guerre : la maîtrise de l’espace maritime,
  • un port de guerre : protéger le commerce avec les Nouveaux-Mondes,
  • le contrôle royal sur la région Aunis.

Prolongements possibles dans les programmes :

  • la monarchie absolue reprend le contrôle du littoral,
  • la dimension religieuse : la présence protestante en Aunis et Saintonge,
  • la guerre maritime à l’époque moderne (course).

• 3 - Approche thématique du patrimoine

Nous vous proposons 6 pistes pédagogiques possibles pour aborder cette question des relations du Centre-Ouest avec la Nouvelle-France en focalisant sur l’arsenal et la ville de Rochefort.
Notre réflexion s’inscrit dans un temps long (du XVIIème siècle à nos jours) et dans une perspective multiscalaire de l’étude de l’arsenal, à la ville, à l’estuaire de la Charente, au centre-Ouest, au monde atlantique…
Il s’agit de retenir une large gamme de sujets : patrimoine naval et technique, développement urbain, patrimoine scientifique et naturel…
La dimension patrimoniale est bien sûr inséparable de la dimension mémorielle, elles sont dominantes dans nos deux dernière propositions.

Forme de Radoub, cliché Laurent Marien

Forme de Radoub,
cliché Laurent Marien

- A - Le patrimoine naval et technique

  • l’arsenal,
  • la corderie royale,
  • les radoubs,
  • les navires (1ère approche de L’Hermione possible).

- B - Le développement de la ville

  • un plan orthogonal,
  • la création d’îlots,
  • les hôtels particuliers,
  • des pavés de Nouvelle-France.

Prolongement possibles dans les programmes :

  • la vie quotidienne d’un marchand, d’un négociant ou d’un administrateur avec la montée de la bourgeoisie en perspective,
  • la conquête de nouveaux espaces : des zones humides transformées,
  • Le peuplement de la ville et les migrations vers les Nouveaux-Mondes.
Jardin des Retours, cliché Laurent Marien

Jardin des Retours,
cliché Laurent Marien

- C - L’esprit scientifique et un patrimoine naturel

  • le cabinet de curiosités,
  • l’hôpital militaire : les progrès scientifiques,
  • la serre aux bégonias,
  • le jardin des Retours.

Prolongement possibles dans les programmes :

  • un personnage important : officier ou médecin (La Galissonière),
  • les produits exotiques et les goûts nouveaux (épices, senteurs, boissons, chocolat, café) / perspective transdisciplinaire,
  • les plantes médicinales / perspective transdisciplinaire.

    - D - Pour une ouverture vers les États-Unis

  • l’Hermione : l’ouverture sur la guerre d’indépendance américaine et sur les idées des Lumières.

Prolongement possibles dans les programmes :

  • colonisation et guerre d’indépendance,
  • la perception de l’autre (le mythe du bon sauvage / perspective transdisciplinaire),
  • l’autre opprimé : le cas de l’esclavage,
  • les Lumières : valeurs nouvelles et contradictions.

- E - Déclin atlantique, déclin rochefortais ?

  • la fermeture de l’arsenal,
  • le bagne : une main d’œuvre inutile,
  • une présence militaire décroissante.

Prolongement possibles dans les programmes :

  • les problèmes d’envasement : une contrainte renforcée,
  • l’inflation du gabarit des bateaux et les nouvelles techniques,
  • Éducation à la défense (Ed. civ. / ECJS).
La corderie royale, cliché Lauent Marien

La corderie royale,
cliché Lauent Marien

- F - Sur la question des mémoires : Rochefort d’hier à aujourd’hui.

  • Rochefort redécouvre sa Corderie,
  • rénovation, revalorisation, embellissement du centre-ville,
  • les commémorations 1604-2004 : Rochefort et les Nouveaux Mondes.

Prolongement possibles dans les programmes :

  • mémoire et Histoire,
  • patrimoine et Mémoire,
  • aménagement et patrimoine,
  • tourisme et développement.

Le service éducatif intégré au service Patrimoine de la ville de Rochefort propose des activités précises pour l’école (plutôt cycle 3) parmi lesquelles :

  • les remparts,
  • l’habitat rochefortais,
  • le patrimoine de l’eau,
  • les hôtels particuliers,
  • les ponts,
  • le pont transbordeur,
  • les quartiers,
  • les multiples représentations d’une ville,
  • l’urbanisme,
  • l’arsenal maritime,
  • les matériaux,
  • les jardins,
  • les décors,
  • le jardin des retours,
  • les expéditions scientifiques,
  • l’architecture religieuse,
  • l’Héraldique : blasons et armoiries,
  • le plan-relief de Rochefort (1835)

Service du Patrimoine – Service éducatif de la ville :
tél : 05 46 99 57 17,
Fax : 05 46 99 64 90,
Courriel : patrimoine@ville-rochefort.fr

- Fichiers multimédias

- Images

Portrait de Michel Bégon (1638-1710), Musée de la Marine Forme de Radoub, cliché Laurent Marien Jardin des Retours, cliché Laurent Marien La corderie royale, cliché Lauent Marien Plan de Rochefort au XVIII SHM Vincennes Entretien des navires, détail du tableau de Jospeh Vernet, 1762.
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
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