Etre jeune dans les années 60 publié le 22/07/2007 - mis à jour le 22/06/2012
Terminale BEP
Bibliographie
COHN-BENDIT (Daniel), GEISMAR (Alain), SAUVAGEOT (Jacques), La révolte étudiante, les animateurs parlent,
Éditeur : Éditions du Seuil, 1968
ROSS (Kristin), Mai 68 et ses vies ultérieures,
Éditeur : Complexe, 2005.
LE GOFF (Jean-Pierre), Mai 68, l’héritage impossible,
Éditeur : La Découverte, 2002.
GRUEL (Louis), La rébellion de 68 : une relecture sociologique,
Éditeur : Presses universitaires de Rennes, 2004.
BIENVENUE (Louise), Quand la jeunesse entre en scène. L’Action catholique avant la Révolution tranquille
Éditeur : Les éditions du Boréal, 2003, 291 p
BÉDARD (Éric), Chronique d’une insurrection appréhendé : la Crise d’octobre et le milieu universitaire,
Éditeur : édition Septentrion, 1998 199p.
BACCHI (Carol Lee), liberation deferred ? The ideas of English-Canadian suffragists, 1877-1918,
Éditeur : The American Historical Review, Vol.89,N°1,1984
ROCHEFORT (Florence), Démocratie féministe contre démocratie exclusive ou les enjeux de la mixité.
RIOT-SARCEY (Michèle), ( sous la dir.de) Démocratie et représentation, actes du colloque d’Alby,1994,
Éditeur : Kimé, 1995.
GASPARD (Françoise), LE GALL (Anne), SERVAN-SCHREIBER (Claude), Au pouvoir citoyennes ! Liberté, égalité, parité,
Éditeur : Le Seuil, 1992.
MOSSUZ-LAVAU (Janine), Femmes/Hommes pour la parité,
Éditeur : Presse de Sciences Po, 1998.
AMAR (Micheline), (Sous la dir.de), Le Piège de la parité Arguments pour un débat,
Éditeur : Hachette, 1999.
OZOUF (Mona), Pas de quotas pour les femmes,
L’Histoire n° 188, p. 98.
CHARBONNEAU (Nicolas), GUIMIER ( Laurent), Génération 69 : Les trentenaires ne vous disent pas merci,
Éditeur : Édition Michalon, 2005
FOURASTIE (Jean), Les trente glorieuses ou la révolution invisible,
Éditeur : Hachette, 1985
KOURCHID (Olivier), SOHN (Anne-Marie), CHAPOULIE (Jean Michel), dir., Sociologues et sociologie de la France des années 60,
Éditeur : L’Harmattan, 2005
MICHEL (Marie), Nouvelle vague,
Éditeur : Nathan, 2003
SAINT JEAN PAULIN (Christiane), La contre-culture, Etats –Unis, années 60,
Éditeur : Autrement, 1997
Programme
Lycée professionnel - Terminale BEP
II- La France depuis 45 : économie, société, vie politique
2-1 La France : économie et mutations sociales
Les transformations de la société et les évolutions culturelles
2.2 La France : vie politique
Évolutions des institutions politiques et des modes de représentation, (étude comparée entre la France et le Québec)
Cette analyse peut participer d’une étude plus importante sur la place des femmes aujourd’hui dans les sociétés occidentales
Objectif 2-1
Déterminer la place des femmes en politique depuis 1945 en France et au Québec
Démarches envisagées
1- Comparer les textes législatifs et les parcours des femmes en politique
2- Déterminer si le combat est terminé ou s’il y a encore des inégalités homme/femme
3- Dresser un bilan réel de la situation en organisant une table ronde avec des femmes actrices de la vie politique de la commune de rattachement de l’établissement
4- Réaliser des interviews dans les communes auprès des femmes exerçant une responsabilité politique
ECJS : Comparaison de deux événements historiques
Objectif 2-2
Montrez de quelle manière la vie de la jeunesse pendant les années 60, était celle d’une société en pleine mutations sociales, aussi bien sur le plan de l’emploi de l’habitat ou des loisirs.
Démarches envisagées
Un travail sur la société française des années 60 à travers des symboles de l’évolution socio culturelle et leurs impacts dans la culture des générations suivantes.
Pour le Québec le très bon site de Radio Canada présente le même type de travail sur les mêmes thèmes.
Nous n’oublierons tout de même pas de faire référence à l’émission télévisée culte Québécoise pour la jeunesse : Sol et Gobelet de Maurice Falardeau, avec Marc Favreau, Luc Durand et Suzanne Levesque