Comment aborder les apports des Amérindiens dans les échanges culturels ? publié le 01/09/2007  - mis à jour le 03/05/2010

Collège - 5ème

Pages : 12

L’apport des Amérindiens dans les échanges culturels Pistes pédagogiques :

Pistes pédagogiques en classe de cinquième :

1. En partant d’un dossier sous forme de powerpoint qui proposera plusieurs lithographies en classe ou en allant visiter le Musée du Nouveau Monde rue Fleuriau à la Rochelle (collection consacrée au Canada), il est possible de faire étudier quelques exemples de transferts culturels et notamment l’apport des Amérindiens. Nous vous en proposons quelques exemples qui illustrent ces transferts.
A commencer par l’influence des tenues vestimentaires adoptées par les nouveaux immigrants. Ensuite, les rigueurs du climat ou bien les caractéristiques du milieu naturel incite et accélère ces transferts : utilisation des raquettes, des canots, de la traine ou du traineau.... Les Amérindiens avaient développé plusieurs méthodes qui les aidaient dans leur vie de tous les jours. Ils avaient trouvé comment voyager dans un Canada sillonné par les rivières, et les lacs…. Et aussi dans un Canada froid et enneigé en hiver.
Les Amérindiens ont donc permis aux Français d’explorer le continent avec beaucoup plus de facilités.

Musée du Nouveau Monde, La Rochelle, cl C.Rochereul

On peut donc consacrer une thématique aux modes de transports influencés par le monde indien. Les carnets de voyages des premiers explorateurs constituent également une source d’informations sur ces transferts et ils précisent comment les Amérindiens ont aidé les Français à survivre en Nouvelle-France. Ils leur ont appris à chasser, à consommer de nouveaux aliments (voir la piste pédagogique 4.), ils les ont soignés du scorbut grâce à "l’anneda".
Les Amérindiens ont fait connaître des plantes aux Européens, celles utilisées pour se soigner et celles nécessaires pour se nourrir.

2. A partir de l’exposition sur les Premières Nations : Collections royales de France présentée au musée du Quai Branly et actuellement au musée Pointe-à-Callière de Montréal, il est possible d’introduire ce sujet d’étude. Vous pouvez utiliser le catalogue qui a été réalisé par son comité scientifique il est possible d’aborder l’influence réciproque des Français et des Amérindiens à partir des différents objets présentés.
L’étude des différentes peaux et de leur décoration permettra de faire saisir aux élèves l’influence progressive de la culture française et des techniques d’impression dans la culture amérindienne. On peut réaliser le même cheminement pour d’autres objets afin de renforcer la notion de métissage propre à la rencontre de ces deux peuples.
Toujours à partir d’un petit dossier papier, ou sous forme de Powerpoint vous pouvez présenter l’influence des Indiens sur le plan de la mode vestimentaire. En effet, les Amérindiens ont montré aux Français comment s’habiller, quels vêtements porter. Les mocassins sont devenus leurs chaussures préférées, qui se sont substitués aux bottes et aux souliers des Français. Les mitaines ont été bien pratiques en hiver et les manteaux à franges étaient populaires chez les Français.
Les deux peuples se sont finalement accoutumés aux objets que l’autre peuple leur apportait. Les Amérindiens ont aussi apprécié les nouveaux objets apportés par les Français (chaudrons, haches, couteaux, fusils, farine, sel, sucre, alcool, couvertures...). Les Français ont échangé des objets contre les peaux d’animaux. Ils apportaient les peaux en France et les gens de la France se pavanaient en portant ces nouveautés.

Histoire de L’Amérique septentrionale,1722 ? Bibliothèque municipale de Nantes

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Auteur

 Jocelyn Sala

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