Pour une gestion durable des zones humides, des littoraux et des espaces fluviaux publié le 28/08/2007  - mis à jour le 25/06/2012

Pages : 123

Des zones humides et des espaces littoraux et fluviaux à préserver, protéger ou conserver

Les espaces littoraux et fluviaux ou encore les zones humides sont souvent les plus menacés. C’est souvent sur eux que s’exercent une forte pression urbaine, agricoles ou même touristiques. Hélas ce sont aussi des espaces souvent très riches d’un point de vue biologique d’une part d’un point de vue paysager d’autre part.
Pour ces deux raisons il a été nécessaire de protéger, préserver ou conserver ces espaces par des mesures législatives qui imposent un certain nombre de garanties et de contraintes pour les éventuels consommateurs de ces espaces.
En 1974, le Québec adopte la Loi sur les réserves écologiques dont l’un des objectifs est la protection des espèces menacées. En 1978, est créée la réserve écologique du Pin-rigide, soit la première réserve écologique protégeant un arbre rare. En 1981, le parc de conservation de la Gaspésie est constitué afin de sauvegarder une population distincte de caribou et son habitat. Des parcs et des réserves sont ainsi créés dans le but de protéger certains éléments exceptionnels du patrimoine naturel du Québec.
Enfin, et c’est là un événement majeur, le gouvernement du Québec adopte en 1989 la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, en réaction aux menaces croissantes qui mettent en péril l’intégrité de la biodiversité du Québec et en réponse aux demandes pressantes des environnementalistes.

En France on les retrouve dans les sites classés natura 2000, ou encore dans le patrimoine du Conservatoire du littoral dont le siège se trouve à la corderie royale de Rochefort.
Les statuts possibles sont cependant plus nombreux concernant ces espaces (réserve naturelle volontaire, ZNIEFF, parcs régionaux, parcs nationaux...). Le cas échéant on pourra se reporter à l’ouvrage d’Yvette Veyret intitulé Géo-environnement dans la collection Campus. Il est également possible de consulter le site Géoconfluences qui propose un dossier sur le thème : "les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement".

La législation du Québec contient aussi un corpus pour protéger et préserver certains espaces menacés. Il est possible d’établir la typologie suivante :

  • Parcs nationaux :
    aires protégées dont l’objectif prioritaire est d’assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels à caractère exceptionnel, notamment en raison de leur diversité biologique, tout en les rendant accessibles au public pour des fins d’éducation et de récréation extensive.
  • Réserves aquatiques :
    aires protégées axées principalement sur la protection de la biodiversité en milieu aquatique d’eau douce et d’eau salée et des milieux naturels adjacents.
  • Réserves de biodiversité :
    aires protégées constituées dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité en milieu terrestre et plus spécialement de la représentativité des différentes régions naturelles du Québec.
  • Réserves écologiques :
    territoire conservé à l’état naturel : une île, un marécage, une tourbière, une forêt, un bassin hydrographique, etc.
    Tous les sites choisis présentent des caractéristiques écologiques distinctives.

La protection des espaces fluviaux, notamment des rives du Saint-Laurent, suscitent une réflexion et une politique spécifique. Nous invitons le lecteur à consulter à ce sujet les articles sur l’eau dans la rubrique "Géographie et civilisation" ou encore la fiche sur les grands lacs dans cette rubrique.

Portfolio