Comment l'homme peut-il intervenir sur le système externe de la Terre ? publié le 27/08/2007 - mis à jour le 04/05/2012
Lycée professionnel - 2nde BEP
Pistes pédagogiques
1/ A partir du thème sur les baleines, on peut envisager un exercice sur la protection des espèces menacées. Le site de L’ONU précise quelles sont les menaces qui pèsent sur les baleines et le texte de la convention de Washington présente les mesures mises en place pour éviter cette catastrophe écologique.
Dans l’estuaire du Saguenay il y a conflit entre les associations de protection des baleines et les intérêts liés au tourisme. Sur la douzaine d’espèces de baleines que l’on rencontre, combien sont inscrites sur la liste des espèces en péril au Canada ? Quelles sont donc les mesures de protection qui ont été prises pour protéger ce milieu marin exceptionnel afin d’éviter de déranger ces cétacés ?
2/ On peut également envisager de faire participer sa classe à un projet citoyen, comme ceux qui se sont développés autour du sujet de l’eau et notamment de sa pénurie ou sa pollution.
Les élèves d’une classe de seconde BEP du Lycée Desfontaines de notre académie ont réalisé ce projet dans le cadre de l’EEDD, "La pénurie d’eau dans le pays mellois"
Biliographie
Riondet, Bruno, Clés pour une éducation au développement durable
éditeur : Hachette Education, 2004.- 160 p.
Résumé : Une palette d’outils et d’approches pour cerner l’idée d’éducation au développement durable : définition et histoire du concept de développement durable ; appuis institutionnels à l’éducation au développement durable ; initiatives pédagogiques ; partenariats ; formations
Éduquer au développement et à la solidarité internationale : pour une citoyenneté ouverte sur le monde : guide pour l’action
éditeur : CRDP Strasbourg, 2000.- 152 p.
Résumé : Démarche d’éducation au développement, utilisable ponctuellement ou dans sa totalité, se présentant sous forme de fiches synthétiques. Dossier méthodologique sur l’élaboration d’un projet en partenariat (correspondance scolaire, organisation d’un voyage...), dossier complémentaire, dossier des ressources aux niveaux régional et national et bibliographie.
Articles de périodiques
L’éducation au développement durable
éditeur : Cahiers pédagogiques (Revue), 06/2002, 405, p.9-49.
Résumé : Dossier sur l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires, en France, en 2002 : situation et objectifs, expériences déjà menées, enjeux de cette éducation dans les rapports Nord-Sud. Bibliographie.
Matagne, Patrick, Pourquoi l’éducation à l’environnement ?
_éditeur : Cahiers pédagogiques (Revue), 02/2004, 421, p.67-68.
Résumé : L’éducation à l’environnement dans les écoles en France, en 2004 : définition de "l’environnement" ; comment et pourquoi éduquer à l’environnement ; les dérives possibles selon Meirieu. Bibliographie, webographie.
Plihon Dominique, Le développement durable : le défi du 21e siècle
_éditeur : Ecoflash (Paris), 03/2003, 176, p.1-6.
Résumé : Retour sur les limites du modèle de développement fondé sur l’exploitation intensive des ressources planétaires, devenu insoutenable à long terme. Au-delà des débats qui portent sur la notion même de développement durable et des indicateurs pertinents pour le mesurer, une gouvernance mondiale s’impose. Bibliographie, tableau.
Tordjman Nathalie, A chacun d’agir pour la planète !
éditeur : Images doc (Paris), 06/2003, 174, p.26-29.
Résumé : Comment chacun peut agir pour diminuer le gaspillage ou la pollution par rapport à l’air, l’eau et l’énergie et pour être solidaire (commerce équitable).