Le Québec : un Eldorad'eau menacé ? publié le 21/08/2007  - mis à jour le 25/01/2012

2nde générale et technologique

Pages : 12

La politique de l’eau pour un développement durable

Les enjeux reliés à l’eau douce prennent de plus en plus d’importance, et le Canada continue de jouer un rôle de premier plan en préconisant l’adoption de solutions locales aux problèmes hydriques urgents.
Depuis 1987, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international, le Canada alloue 76 millions de dollars chaque année à la mise en œuvre de projets d’infrastructure, d’irrigation, d’assainissement, de lutte contre la pollution et d’autres projets liés à l’eau. Le gouvernement fédéral continuera de faire la promotion de l’expertise et de la technologie canadiennes à l’étranger et de soutenir des institutions internationales comme le Programme des Nations Unies pour l’environnement et la Commission du développement durable des Nations Unies pour préconiser des solutions réduisant la demande globale d’eau douce.
L’exportation de l’eau canadienne est un moyen non viable sur les plans économique et environnemental de s’attaquer au problème de la rareté de l’eau.
Une approche par bassin hydrographique est une approche écologique qui respecte les compétences provinciales et territoriales au chapitre de la gestion de l’eau. Le bassin hydrographique est l’unité écologique fondamentale dans la protection et la préservation des ressources en eau.
Les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral sont en train d’adopter l’approche par bassin hydrographique comme principe clé de la politique et de la législation relatives aux eaux. L’approche par bassin hydrographique tient compte des liens qui existent entre les réseaux hydrographiques et de la nécessité de gérer les ressources en eau à l’intérieur des bassins hydrographiques plutôt qu’en fonction de chaque cours d’eau ou de chaque lac.

On retrouvera les intentions et les premières mesures du gouvernement du Québec, qui se montre très volontaire, dans les communiqués de presse disponible en document complémentaire téléchargeable sur notre site.
Pour la première fois de son histoire, le Québec s’est donné, à l’automne 2002, une politique de l’eau afin :

  • d’assurer la protection de cette ressource unique,
  • de gérer l’eau dans une perspective de développement durable,
  • de s’assurer, ce faisant, de mieux protéger la santé publique et celle des écosystèmes.

Après avoir réaffirmé que l’eau constitue un élément essentiel du patrimoine collectif des Québécois et des Québécoises, la politique présente des mesures et des engagements gouvernementaux destinés à :

  • mettre en place la gestion intégrée par bassin versant, afin de réformer la gouvernance de l’eau ;
  • implanter cette forme de gestion au Saint-Laurent en reconnaissant par ailleurs un statut particulier à ce cours d’eau d’importance ;
  • protéger la qualité de l’eau ainsi que les écosystèmes aquatiques ;
  • poursuivre l’assainissement de l’eau et améliorer la gestion des services d’eau ;
  • favoriser les activités récréotouristiques liées à l’eau.

La problématique de la gestion de l’eau au Québec, comme ailleurs dans le monde, n’est pas seulement une affaire de protection, de restauration et de valorisation de la ressource. C’est également une question de manière de gérer.
La cohérence de la gestion de l’eau réside dans la coordination des actions à l’échelle du gouvernement et des instances locales et régionales et dans l’utilisation d’outils d’intervention efficaces.
Ainsi, la politique nationale de l’eau modifiera les façons de faire sectorielles actuelles en une véritable gestion intégrée et concertée sur la base du bassin versant. Une approche de gestion plus globale dans une perspective de développement durable apparaît nécessaire pour permettre d’établir la priorité des actions ou des projets en tenant compte du cumul des impacts sur le milieu. C’est d’ailleurs dans cette perspective de gestion intégrée que le gouvernement du Québec a récemment désigné un ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau. Celui-ci a pour premier rôle de s’assurer de la cohérence de toute action gouvernementale relative à l’eau et aux écosystèmes aquatiques, en concertation avec les ministres impliqués dans la gestion de l’eau.
Le gouvernement du Québec veut faire participer les citoyens et les citoyennes, de façon beaucoup plus grande, à la gestion de cet important patrimoine collectif. Ceux-ci seront appelés à jouer un rôle plus marqué dans la gestion de l’eau, notamment dans la gestion intégrée par bassin versant, dans la gestion intégrée du Saint-Laurent ou en tant que membres d’organismes ou comme participants aux consultations ou aux actions réalisées sous l’égide de ceux-ci.
Afin de donner vie à ces enjeux, le gouvernement du Québec a structuré la Politique nationale de l’eau autour de cinq orientations majeures :

  • Orientation 1 : réformer la gouvernance de l’eau ;
  • Orientation 2 : implanter la gestion intégrée du Saint-Laurent ;
  • Orientation 3 : protéger la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques ;
  • Orientation 4 : poursuivre l’assainissement de l’eau et améliorer la gestion des services d’eau ;
  • Orientation 5 : favoriser les activités récréotouristiques relatives à l’eau.

Ces orientations et les axes d’intervention qui en découlent regroupent plus d’une cinquantaine d’engagements gouvernementaux.

Des développements plus nombreux sont disponibles sur le site québécois du développement durable, de l’environnement et des parcs pour comprendre cette politique de l’eau pour un développement durable. On y retrouvera les trois piliers du développement durable ainsi que la démarche à savoir la participation, et les valeurs : responsabilité, engagement…

Vous pouvez une publication sur le thème « Chaque goutte d’eau est précieuse :
La conservation de l’eau – chaque goutte est précieuse

Documents joints
un document Communiqués de presse (PDF de 22.6 ko)

"Le Québec impose les plus hauts standards de l’Amérique du Nord"

un document Declaration Eau Quebec 2006 (PDF de 10.6 ko)

Déclaration commune de mouvements sociaux québécois à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau
22 mars 2006