L'axe du Saint-Laurent et le port de Montréal publié le 09/08/2007  - mis à jour le 26/06/2012

Lycée général et technologique - Terminale générale et technologique

La métropole montréalaise

L’analyse de cette conurbation est une étude de cas possible et pertinente pour comprendre l’importance de la voie laurentienne.
Dans une perspective multiscalaire, il s’agit d’étudier l’intégration de Montréal sur la voie laurentienne puis d’analyser l’organisation spatiale de cette métropole. Après une localisation de Montréal au Canada, au Québec et sur l’axe du Saint-Laurent, on notera qu’à l’échelle de l’ère urbaine, Montréal n’a qu’un seul centre contrairement à d’autres métropoles nord-américaines. Il se situe entre le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal. A l’image des traditionnels CBD, on retrouve une forêt de gratte-ciel autour de l’édifice cruciforme de la place Ville-Marie, qui témoigne de l’aménagement urbain du début des années 60.

Le site est exemplaire. Cette grande ville, dont le centre originel se situe dans les îles du Saint-Laurent, est aujourd’hui très étalée, même si la rive droite reste encore peu urbanisée. Le développement urbain s’oriente d’une part sur l’axe Ottawa-Québec, d’autre part vers le nord-ouest en direction des Laurentides et de l’aéroport de Mirabel.
On pourra introduire la dimension culturelle en montrant la frontière culturelle entre l’Est et l’Ouest de Montréal. A l’aide de photo on pourra cependant montrer que les grandes entreprises d’origine francophone ont pignon sur rue dans le quartier des affaires, assurant aux francophones une solide base économique et financière. L’essor significatif des entreprises financières du Québec français s’inscrit dans le paysage de Montréal.
Hydro-Québec et le Mouvement [Caisses] Desjardins ont ainsi osé franchir la rue Saint-Laurent ; Hydro-Québec a choisi pour son site la rue Dorchester, aujourd’hui baptisée René-Levesque, deux rues à l’Ouest de Saint-Laurent.

Le port de Montréal, plateforme multimodale et nœud de communication

Le port de Montréal est également un pôle incontournable de cet axe laurentien et de la grand’rue de Windsor à Québec.
Le port a tout d’une plateforme multimodale, notion incontournable pour cette partie du programme de terminale mais qui peut déjà être vue en classe de Seconde. Une séquence vidéo mise en ligne sur le site du port de Montréal est un outil idéal pour caractériser une plateforme multimodale et montrer les atouts de Montréal en particulier, « le port international le plus proche du cœur industriel de l’Amérique du Nord en liaison avec plus d’une centaines de ports dans le monde par des transporteurs maritimes de renommée internationale ».
Site du port de Montréal
Cliquez sur le bouton "VIDEO" situé dans la colonne de droite.

Le port de Montréal est un chef de file parmi les ports à conteneurs desservant le marché de l’Atlantique Nord. Les conteneurs manutentionnés au port de Montréal servent au transport d’une vaste gamme de produits aussi diversifiée que la production des usines du centre du Canada et des États du Midwest et du Nord-Est américains. Les marchandises en conteneurs constituent le trafic le plus important au port (environ 50% du trafic global), celui qui génère le plus de retombées économiques et qui présente les plus belles perspectives d’avenir.
Le trafic conteneurisé est celui qui connaît la plus forte croissance au port. Au cours des 10 dernières années, il s’est accru en moyenne de 5,3% par année. Le port de Montréal, qui a reçu sa toute première boîte en 1967, a manutentionné pour la première fois plus d’un million de conteneurs EVP (équivalents à 20 pieds) dans une seule et même année en 2000. La conteneurisation a permis au port de Montréal de tirer plus que jamais avantage de son emplacement stratégique au cœur industriel de l’Amérique du Nord et d’assumer le rôle de plaque tournante d’un vaste système intégré de liaisons intermodales sans discontinuités.

Les porte-conteneurs qui assurent des services réguliers entre Montréal et l’Europe du Nord et la Méditerranée font escale dans les grands ports suivants :

  • Anvers, en Belgique ;
  • Felixstowe, Liverpool et le port de la Tamise à Londres, au Royaume-Uni ;
  • Rotterdam, aux Pays-Bas ;
  • Hambourg et Bremerhaven, en Allemagne ;
  • Le Havre et Marseille/Fos, en France ;
  • Cadix et Valence, en Espagne ;
  • Gênes, Livourne, Naples et Gioia Tauro, en Italie ;
  • Lisbonne, au Portugal.

    Montréal est un centre international de commerce et d’échanges qui s’appuie sur une base industrielle en constante évolution et qui est situé dans la partie la plus industrialisée du continent, peuplée de 100 millions de Canadiens et d’Américains. D’immenses complexes manufacturiers y sont installés, le long des voies fluviales, ferroviaires et routières.

Environ la moitié du trafic conteneurisé du port a pour origine ou destination le marché canadien, surtout celui du Québec et de l’Ontario. L’autre moitié de ce trafic vise le marché américain, principalement le Midwest (Illinois, Michigan, Minnesota, Wisconsin et Ohio) et le Nord-est (Nouvelle-Angleterre et État de New York). Le port de Montréal jouit d’une part enviable du marché américain depuis le début de la décennie 1980, devançant en cela le traité de libre-échange Canada États-Unis.
Cette présence sur un marché aussi important confirme l’avantage stratégique que lui confère sa situation géographique privilégiée.
Des départs hebdomadaires ont lieu vers les grands ports d’Europe du Nord et de la Méditerranée.

Au fil des ans, l’Administration portuaire de Montréal a réalisé plusieurs projets d’expansion et de modernisation pour traiter le nombre toujours croissant de conteneurs transitant par le port. Aujourd’hui, le port de Montréal dispose de quatre terminaux à conteneurs modernes couvrant une superficie d’environ 80 hectares. Ces terminaux sont équipés de 14 portiques de quai pouvant lever de 30 à 60 tonnes, de portiques de parc et d’autres engins de manutention. Les conteneurs peuvent aussi être chargés et déchargés à plusieurs autres postes à quai au moyen de grues mobiles. Le transbordement des conteneurs se fait à 18 postes à quai d’une longueur totale excédant 3 000 mètres.

Le site officiel du port de Montréal constitue à l’évidence une source privilégiée pour toute documentation mais aussi information :

Montréal, l’axe laurentien et la « grand’rue Windsor-Québec »

Les statistiques et les cartes, en particulier celles mises en ligne sur le site du port de Montréal, permettent de mettre en évidence le poids de Montréal et son rôle dans l’axe du Saint-Laurent, et dans la Main Street ou Grand’rue de Windsor à Québec selon l’expression de Maurice Yeates (1975) :

En plus des documents usuels de l’enseignant, on se reportera à la "Géographie Universelle" dirigée par Roger Brunet, notamment le chapitre 12.

Sur les aménagements de la voie du Saint-Laurent, le trafic et les flux, on pourra retrouver sur le site du "Réseau grands lacs voie maritime du saint-Laurent" :

L’importance des trafics et des flux sur cet espace peut être mesuré à travers les aménagements réalisés. Ils sont anciens et de grande taille.
On pourra s’appuyer sur les deux vidéos mises en ligne sur le site "Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent" :

Un atlas géographique est mis en ligne par différents ministères du Québec. On pourra notamment y retrouver une sous-partie sur les transports sur le site Transports Québec.

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