L'axe du Saint-Laurent et le port de Montréal publié le 09/08/2007  - mis à jour le 26/06/2012

Lycée général et technologique - Terminale générale et technologique

Pages : 12

Montréal est un centre international de commerce et d’échanges qui s’appuie sur une base industrielle en constante évolution et qui est situé dans la partie la plus industrialisée du continent, peuplée de 100 millions de Canadiens et d’Américains. D’immenses complexes manufacturiers y sont installés, le long des voies fluviales, ferroviaires et routières.

Environ la moitié du trafic conteneurisé du port a pour origine ou destination le marché canadien, surtout celui du Québec et de l’Ontario. L’autre moitié de ce trafic vise le marché américain, principalement le Midwest (Illinois, Michigan, Minnesota, Wisconsin et Ohio) et le Nord-est (Nouvelle-Angleterre et État de New York). Le port de Montréal jouit d’une part enviable du marché américain depuis le début de la décennie 1980, devançant en cela le traité de libre-échange Canada États-Unis.
Cette présence sur un marché aussi important confirme l’avantage stratégique que lui confère sa situation géographique privilégiée.
Des départs hebdomadaires ont lieu vers les grands ports d’Europe du Nord et de la Méditerranée.

Au fil des ans, l’Administration portuaire de Montréal a réalisé plusieurs projets d’expansion et de modernisation pour traiter le nombre toujours croissant de conteneurs transitant par le port. Aujourd’hui, le port de Montréal dispose de quatre terminaux à conteneurs modernes couvrant une superficie d’environ 80 hectares. Ces terminaux sont équipés de 14 portiques de quai pouvant lever de 30 à 60 tonnes, de portiques de parc et d’autres engins de manutention. Les conteneurs peuvent aussi être chargés et déchargés à plusieurs autres postes à quai au moyen de grues mobiles. Le transbordement des conteneurs se fait à 18 postes à quai d’une longueur totale excédant 3 000 mètres.

Le site officiel du port de Montréal constitue à l’évidence une source privilégiée pour toute documentation mais aussi information :

Montréal, l’axe laurentien et la « grand’rue Windsor-Québec »

Les statistiques et les cartes, en particulier celles mises en ligne sur le site du port de Montréal, permettent de mettre en évidence le poids de Montréal et son rôle dans l’axe du Saint-Laurent, et dans la Main Street ou Grand’rue de Windsor à Québec selon l’expression de Maurice Yeates (1975) :

En plus des documents usuels de l’enseignant, on se reportera à la "Géographie Universelle" dirigée par Roger Brunet, notamment le chapitre 12.

Sur les aménagements de la voie du Saint-Laurent, le trafic et les flux, on pourra retrouver sur le site du "Réseau grands lacs voie maritime du saint-Laurent" :

L’importance des trafics et des flux sur cet espace peut être mesuré à travers les aménagements réalisés. Ils sont anciens et de grande taille.
On pourra s’appuyer sur les deux vidéos mises en ligne sur le site "Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent" :

Un atlas géographique est mis en ligne par différents ministères du Québec. On pourra notamment y retrouver une sous-partie sur les transports sur le site Transports Québec.

Portfolio
Document joint