Transformations économiques et sociales à travers l'exemple canadien publié le 23/07/2007  - mis à jour le 21/06/2012

Interêts et enjeux

Le thème de l’industrialisation et plus largement du développement économique a été rendu possible grâce à la constitution d’un vaste marché qui résulte de la fondation et de l’extension de la Confédération canadienne.
La création du Canada paraît donc incontournable, d’autant que l’Etat intervient pour faciliter ce développement économique. On pourra utiliser un jeu de cartes des différentes étapes de la construction de la fédération canadienne :

  • développement économique impossible sans des infrastructures puissantes de transport dans un pays où les conditions naturelles sont rudes. La voie fluviale est reine jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle.
    On pourra à l’aide de carte caractériser les réseaux de communications : réseau fluvial, réseau ferroviaire, avant d’intégrer le réseau routier (voire aérien si l’étude est conduite jusqu’à la période contemporaine).
  • Les contraintes territoriales et le peuplement progressif de cet espace impose de se pencher sur le rôle de l’Etat canadien, il semble pertinent en particulier de mettre en évidence les contours de la politique nationale de développement économique du gouvernement canadien au cours du XIXe siècle (grands travaux, politique protectionniste, politique d’immigration…)

Des études de cas

Elles sont bien sûr tout à fait possibles en s’appuyant sur des exemples canadiens.

Les forges de Saint Maurice : un sujet d’étude exemplaire

Situé à 20 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice commémore l’établissement de la première communauté industrielle au Canada. Le site est vaste et de très nombreux vestiges archéologiques rappellent la naissance et l’évolution de la première industrie sidérurgique canadienne.
Le site de Parcs canada propose une documentation riche, il est possible de s’appuyer sur elle pour construire une séquence.

On y retrouvera des thèmes variés sur ce site caractéristique de l’ère industrielle mais aussi sur l’évolution du site jusqu’à notre période.
Nous voilà armés pour s’étendre sur des notions géographiques et sur la question du patrimoine.

  • Le fer de la Nouvelle-France
  • L’expérience de Francheville
  • De Vézin construit les Forges
  • Les Forges et la guerre
  • Le procédé de réduction indirecte du minirai de fer
  • La colonie en expansion
  • Mathew Bell règne sur les Forges
  • L’ère industrielle
  • Les McDougall transforment les Forges
  • Un village abandonné
  • Les Vieilles Forges
  • Les Forges ressuscitées
  • Les Forges, aujourd’hui

On pourra s’appuyer sur le site Historica, qui offre également une documentation pédagogique qu’il reste à mettre en œuvre.

Le Canada connaît également des soubresauts sociaux

Le Canada connaît également des soubresauts sociaux en liaison avec l’évolution de la situation économique. On pourrait dans le cadre d’une étude de cas se pencher sur le cas d’une grève, celle de Winnipeg de 1919.
Cette grève a touché Winnipeg pendant plusieurs jours, la paralysant de manière importante. Les nombreux événements ayant entourés cette grève ont eu des répercussions à travers tout le Canada. C’est un moyen d’aborder la question des syndicats, la notion de classe ouvrière ou encore d’observer la conquête ou l’exercice de droits, ici la grève.
La grève de Winnipeg sur le site Historica


la notion de libre-échange

Il paraît très pertinent d’aborder la notion de libre-échange à partir de l’exemple canadien. L’économie du Canada dépend depuis longtemps de ses exportations. Déjà à l’époque de la Nouvelle-France, on expédiait des fourrures en France. Au cours des siècles les exportations ont changé mais un fait demeure : la vigueur économique du Canada dépend de sa capacité à exporter sur les marchés étrangers.
Les Canadiens ont eu des relations commerciales privilégiées avec la France et la Grande-Bretagne. Cependant le partenaire " naturel " a toujours été les États-Unis à cause de sa proximité et de la taille de son marché. La Confédération a donc négocié plusieurs traités d’échanges commerciaux avec ce pays, notamment avec le traité de réciprocité de 1854 et l’Accord de libre-échange canado-américain de 1989.
Le dernier exemple permet de privilégier la longue durée et de s’inscrire dans notre époque contemporaine.

Libre échange sur le site Historica

La crise de 1929 au Canada

La crise de 1929 sévit également au Canada. Il est possible d’en observer les conséquences socio-économiques à partir de la « marche sur Ottawa ». Avec les problèmes générés par la crise économique des années 1930, des hommes célibataires et sans emploi ont été dans des camps de secours pour les chômeurs.
En Colombie-Britannique, des hommes habitant ces camps, insatisfaits de leurs conditions de travail et de vie, entreprirent de se rendre à Ottawa pour manifester leur mécontentement des mesures prises pour contrer les problèmes socio-économiques des Canadiens.
Le site Histori.ca propose un ensemble documentaire intéressant pour mettre en œuvre une séance sur ce thème à l’aide d’une carte, d’une image et de cinq textes.

Marche sur Ottawa sur le site Historica

Vous pouvez retrouver de l’iconographie sur ce thème sur le site du Musée Mac Cord, en particulier les images suivantes :

 Usine de laminage de Montréal :

19e siècle, encre sur papier - Gravure sur bois, 11.4 x 20.2 cm, Don de Mr. David Ross McCord, 1930.50.3.52, © Musée McCord

 Montréal, La grève des journaliers du port

Anonyme - Anonymous, 1877, 19e siècle, M985.230.5255, © Musée McCord

 Scieries et usines de pâtes et papiers, chutes de la Chaudière, Ont.-Qc, vers 1928

Plaque sèche à la gélatine 8 x 10 cm Don de Mr. Stanley G. Triggs © Musée McCord

 La Rue Notre-Dame avec l’édifice Mc Gill, Montréal, Qc, vers 1910

20e siècle, Encre de couleur sur papier monté sur carton – Photolithographie, 8 x 13 cm, Don de Mr. Stanley G. Triggs, MP-0000.833.8, © Musée McCord

 Premier écluse du canal de Lachine, Montréal, QC, vers 1910

Encre sur papier monté sur carton - Phototypie 8.7 x 13.9 cm Don de Mr. Stanley G. Triggs © Musée McCord

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Interêts et enjeux

Des études de cas

Auteur

 Laurent Marien

Liens complémentaires

Le site Historica
Le site du musée McCord

Dans la même rubrique

 Transformations économiques et sociales à travers l'exemple canadien
 Développement économique ou Révolution industrielle au Québec ?