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article Quand la francophonie rassemble les rivages de l’Atlantique     -    publié le 12/07/2007    mis à jour le 22/06/2012

Terminale BEP

Le concept de francophonie a pris naissance au fil de l’histoire dans ces contrées que les français avaient conquises puis qu’ils avaient perdues, abandonnées ou parfois même dont ils avaient été chassés. Ce ciment linguistique est devenue la base culturelle de populations voulant paraître en marge culturellement de la domination américaine. C’est ce premier point qui leur permettra de s’unir au-delà de la culture et de créer des associations économiques, technologiques et des associations d’entraide. _ Ainsi aujourd’hui, il est bon que les élèves sentent la force de cette union à travers le monde. Si souvent dévalorisée, parfois peu prise au sérieux ou totalement oubliée, la francophonie pour certains, n’est qu’un petit détail sans grande importance dans le tissu économique international. _ Cependant, elle regroupe tout de même 200 millions de personnes sur tous les continents et continue à être enseignée aussi bien en Afrique qu’en Asie sans oublier bien sûr le continent nord-américain avec le Québec. _ Bien sûr la majorité de ces populations n’appartient pas au G8 et c’est bien pour cela que le phénomène est minimisé. Cependant les élèves doivent découvrir l’existence des réseaux francophones à travers le monde, leur fonctionnement et leur lutte quotidienne pour se maintenir et faire avancer les choses.

Pour cela ils pourront travailler sur des documents évoquant la politique et les objectifs de cette francophonie. Il sera bon aussi de présenter le rôle des ambassades et des consulats sans oublier la place des alliances françaises, et le travail considérable de personnes prêtes à s’investir pour que survivent les valeurs de la francophonie et son exception culturelle. Cette "exception" aujourd’hui est encore d’actualité à travers de nombreuses représentations culturelles (théâtre, poésie, chanson). Certains de ces festivals seront présentés afin de montrer aux élèves la variété des productions francophones contemporaines.

- Une première piste présentera la situation de la francophonie dans le monde et déterminera que le Québec n’est pas isolé

- La seconde piste évoquera le lien culturel fort qui relie les deux côtés de l’Atlantique

• Situation de la francophonie dans le monde

Carte de la francophonie

Planisphère des états francophones a travers le monde (Document 1-1)

Questions :

1/ Sur quel continent se situe le plus grand nombre de pays francophones ?

2/ Pourquoi sur ce continent la population parle-t-elle plus français qu’ailleurs ?

3/ Dans quel pays les francophones sont-ils les plus nombreux ?

4/ Quelle est la position du Canada par rapport aux autres pays ?

5/ Quelle critique pouvez vous émettre sur la légende à propos du Canada ?

un document Charte de la francophonie (PDF de 13.5 ko)

(Document 1-2)

Questions :

1/ Quel titre peut-on donner à ce document ?

2/ En relevant deux arguments, montrez que la francophonie n’agit pas seulement sur le plan de la culture.

3/ En relisant le premier paragraphe de cette charte, expliquez la démarche des pays francophones pour maintenir la paix ?

4/ Quel est le support principal de leur action ?

Conférence de Brazzaville

Conférence de Brazzaville

un document Conférence de la francophonie (PDF de 14.1 ko)

Bilan des actions liées à la francophonie à travers le monde. (Document 1-3)

• Montrer le lien culturel des deux côtés de l’atlantique

un document Festival des francofolies de Montréal (PDF de 21.9 ko)

Impact francophone en terre américaine (Document 2-1)

Questions :

1/ Quel est le lien entre les Francofolies de la Rochelle et celles de Montréal ?

2/ Quels sont les objectifs recherchés à travers ces festivals ?

3/ A travers deux exemples, montrez que les jeunes s’intéressent à la francophonie.

4/ Dans quelle mesure l’exemple des "Francos" apparaît tout à fait lié à la charte de la francophonie ?

un document Semaine de la langue française (PDF de 21.9 ko)

Présentation des activités proposées lors de la semaine de la langue française (Document 2-2 )

Questions :

1/ Qu’attend-on du français dans une telle manifestation ?

2/ Cette année 2008 semble particulière, pourquoi ?

3/ A partir des dix mots proposés, choisissez en deux et donner trois termes pouvant appartenir à leur champs lexical.

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