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article Mémoire et patrimoine d’une Acadie en Poitou     -    publié le 11/07/2007    mis à jour le 29/03/2012

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Un projet pédagogique sur ce thème permet d’enseigner des éléments de l’Histoire de l’Amérique française tout en éveillant les élèves aux questions de la mémoire et du patrimoine. Il doit également faire réfléchir au fait migratoire dont les enseignements peuvent être mis en relation avec nos sociétés contemporaines.
Il paraît judicieux de consulter l’ouvrage intitulé Champlain et les Portes du Nouveau Monde dirigé par Dominique Guillemet et Mickaël Augeron. De nombreux articles et notices livrent des documents fort utiles dans le cadre d’une exploitation pédagogique. Nous reprenons ici certaines des réflexions des auteurs en les complétant par une exploitation du site patrimonial d’Archigny.

• Patrimoines migratoires

- Parcours individuels et généalogie

L’une des pistes les plus pédagogiques est de recomposer le parcours d’individus et le cas échéant de leur parenté proche. C’est un travail qui nécessite le plus souvent un travail aux archives départementales, on pourra une fois encore utiliser avec profit des ouvrages de seconde main à l’image de Champlain ou les portes du Nouveau Monde qui offre justement un certain nombre de parcours dans des notices courtes en s’appuyant sur des documents de première main1.
Les ouvrages de seconde main sont également parfois des mines d’informations et de matériaux pédagogiques, outre l’ouvrage classique de Rameau de Saint-Pierre, il est recommandé d’avoir recours à l’ouvrage de Bona Arsenault, intitulé Histoire des Acadiens .
Le travail sur la parenté peut également être réalisé par un travail dans un des cimetières de ces villages ayant accueillis nos Acadiens. L’intérêt d’un tel travail repose aussi sur la construction de carte de ces parcours identifiés. On pourra observer que la migration est un phénomène plus complexe qu’on l’a souvent dit ou écrit. Les routes isolées sont rares, les allers et retours plus fréquents et le soutien de réseaux, familiaux, socio-professionnels ou confessionnels sont omniprésents2

- Les transferts linguistiques et culturels

En s’appuyant sur la ferme acadienne n°6 d’Archigny qui dispose de son mobilier ou encore du musée acadien on pourra aborder la question de la culture matérielle. A travers l’étude de la vie quotidienne grâce à une telle visite ou un des documents d’archive de type inventaire après décès, il est possible de mettre en évidence les traces d’une vie transatlantique et des éléments d’acculturation américaine ou métropolitaine dans le cadre d’un projet pédagogique pluridisciplinaire voire transdisciplinaire, les transferts linguistiques entre le Centre-Ouest français et l’Amérique du Nord.
Avec un collègue de français on pourra faire émerger une réflexion sur la réalité de la pratique linguistique des futurs colons avant leur départ de leur province d’origine : parlaient-ils le français ou un dialecte ou patois, plus communément désigné sous l’expression « langue régionale ». On tiendra compte du cajun, forme louisianaise de l’acadien, transporté là-bas dans le mouvement d’exode provoqué par le "grand déménagement". Au total plus de 400 mots présents dans le dictionnaire du français acadien d’Yves Cormier sont communs avec le poitevin-saintongeais et sont présents au moins entre Loire et Gironde dans la durée historique.
On pourra aussi s’intéresser aux transferts d’une technique à l’image de Thierry Veillot dans « Le voyage des aboteaux ou le transfert d’une technique », in Champlain ou les Portes du Nouveau Monde, op. cit., p. 315-316.
La toponymie et les patronymes sont également des thèmes qu’il est possible d’étudier avec des élèves.

(1) « L’Histoire migratoire de Gabriel Revol, marchand de Louisbourg », p. 162 ou encore « le retour d’administrateurs canadiens en Poitou : Joseph Cadet et son équipe », p. 163

(2) cf. « Odyssées acadiennes », in Champlain ou les Portes du Nouveau Monde, op. cit., p. 171-172.

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Ferme acadienne n°6 à Archigny La ligne acadienne, site d'installation des Acadiens en Poitou Le musée acadien Plaque commémorative / musée acadien France-Québec France-Acadie
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