Rochefort, patrimoine maritime en relation avec la Nouvelle-France publié le 04/07/2007 - mis à jour le 06/04/2012
Projet pédagogique
Pages : 12
D - Pour une ouverture vers les États-Unis
- l’Hermione : l’ouverture sur la guerre d’indépendance américaine et sur les idées des Lumières.
Prolongement possibles dans les programmes :
- colonisation et guerre d’indépendance,
- la perception de l’autre (le mythe du bon sauvage / perspective transdisciplinaire),
- l’autre opprimé : le cas de l’esclavage,
- les Lumières : valeurs nouvelles et contradictions.
E - Déclin atlantique, déclin rochefortais ?
- la fermeture de l’arsenal,
- le bagne : une main d’œuvre inutile,
- une présence militaire décroissante.
Prolongement possibles dans les programmes :
- les problèmes d’envasement : une contrainte renforcée,
- l’inflation du gabarit des bateaux et les nouvelles techniques,
- Éducation à la défense (Ed. civ. / ECJS).
F - Sur la question des mémoires : Rochefort d’hier à aujourd’hui.
- Rochefort redécouvre sa Corderie,
- rénovation, revalorisation, embellissement du centre-ville,
- les commémorations 1604-2004 : Rochefort et les Nouveaux Mondes.
Prolongement possibles dans les programmes :
- mémoire et Histoire,
- patrimoine et Mémoire,
- aménagement et patrimoine,
- tourisme et développement.
Le service éducatif intégré au service Patrimoine de la ville de Rochefort propose des activités précises pour l’école (plutôt cycle 3) parmi lesquelles :
- les remparts,
- l’habitat rochefortais,
- le patrimoine de l’eau,
- les hôtels particuliers,
- les ponts,
- le pont transbordeur,
- les quartiers,
- les multiples représentations d’une ville,
- l’urbanisme,
- l’arsenal maritime,
- les matériaux,
- les jardins,
- les décors,
- le jardin des retours,
- les expéditions scientifiques,
- l’architecture religieuse,
- l’Héraldique : blasons et armoiries,
- le plan-relief de Rochefort (1835)
Service du Patrimoine – Service éducatif de la ville :
tél : 05 46 99 57 17,
Fax : 05 46 99 64 90,
Courriel : patrimoine@ville-rochefort.fr
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