Accueil : EduQuébec

EduQuébec, le site pédagogique

Site EduQuébec
• Édito     -     29 janvier 2010
-
"Québec 2008" est un ensemble de manifestations marquant le quatrième centenaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain. Cette date donne l’occasion de resserrer des liens et des amitiés avec nos cousins québécois, et au-delà avec les Canadiens français. Derrière l’hommage à un passé commun, c’est aussi l’opportunité de construire un avenir où l’Atlantique serait plus étroit, où les contacts entre les Français et les Québécois pourraient être plus forts. C’est une opportunité pour se redécouvrir, (...)
lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

La fin du XVIII ème en Europe et surtout en Angleterre va révolutionner le travail. Dans un premier temps les différentes inventions : Les moteurs à vapeur puis à explosion vont permettre de mécaniser le travail de l`homme et le rendre plus productif.

L’homme a cherché très tôt à rentabiliser au maximum son travail. Il a essayé de s`organiser, d`inventer des outils plus performants, de diminuer la pénibilité de sa tache et de faire en sorte que son activité lui rapporte le plus possible.

L’enseignement des risques est à la croisée de nombreuses disciplines et de plusieurs enseignements (ECJS et EEDD). On pourra donc constituer une petite équipe pédagogique avec des collègues de différentes matières pour mener un projet sur ce concept en l’appliquant au Canada et/ou à la France.

En France l’amiante est bannie, elle est considérée comme une menace dont le bilan, non définitif hélas, est déjà chiffré. Au Québec, la situation est toute autre. L’amiante est à l’origine d’une puissante filière économique ; le Québec est l’un des grands producteurs mondiaux.

La réunion à Vienne sous l’égide de l’ONU du 27 au 31 août 2007 a été une nouvelle occasion pour les 158 États représentés, la communauté scientifique, les organisations internationales et non gouvernementales de s’exprimer sur la question du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique, admis aujourd’hui par la communauté scientifique, reste un sujet de polémique dans beaucoup de média. Plutôt que les changements climatiques eux-mêmes, il est plus pertinent de traiter la question à partir de son impact à savoir l’élévation du niveau des eaux, l’augmentation des phénomènes extrêmes tant en intensité qu’en nombre.

Dans le cadre de la biodiversité, nous proposons de donner un coup de projecteur sur deux espèces menacées par une exploitation humaine excessive : les homards des îles de la Madeleine et la coquille Saint-Jacques picto-charentaise.

un article La biodiversité au Québec - publié le 01/09/2007

Parmi ses interventions prioritaires en lien avec le Plan de développement durable, le gouvernement a mis en œuvre le 25 novembre 2004, la Stratégie et le Plan d’action québécois 2004-2007 sur la diversité biologique.

L’évangélisation des Amérindiens au Canada français :
cinq pistes pédagogiques sont proposées pour aborder cette question.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex