TRAAM 2017-18 publié le 28/09/2018

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les TRaAM en éducation musicale dans l’académie de Poitiers en 2016/17

Au travers du dispositif des TRaAM, le groupe de travail numérique en éducation musical a été amené à travailler sur le sujet suivant :

Exploitation critique des ressources numériques hors classe, apparenté à une démarche de pédagogie inversée. Mettre en place une pédagogie qui pourra s’appuyer sur les ressources mises à disposition sur le portail Eduthèque (Cité de la musique, INA-GRM...). L’usage des outils mobiles personnels pourra être adapté de manière critique dans le cadre de cette démarche pédagogique.

La problématique élaborée au regard du sujet proposé a été la suivante

Les nouvelles modalités de l’écoute musicale conduisent à repenser profondément les activités d’écoute en classe d’éducation musicale. En effet, les possibilités offertes par les appareils mobiles personnels ainsi que par les services d’écoute en ligne ouvrent des horizons nouveaux et amènent à se questionner sur les leviers qu’offrent ces technologies mais aussi sur les points de vigilance relatifs à la multiplicité des approches et services en jeu.

L’équipe TRAAM de l’académie de Poitiers se propose de travailler sur les conditions de la mise en œuvre de travaux d’écoute en îlot, en et hors classe, en réfléchissant à la nouvelle organisation d’une séance de cours qui s’impose mais également aux questionnements et contenus proposés aux élèves.

Le travail en îlot laisse à l’enseignant une grande variété d’approches et permet également d’envisager des travaux différenciés à la fois pour remédier aux difficultés éprouvées par les élèves mais aussi pour mettre en place des travaux de coopération entre élèves et de construction commune des savoirs et compétences.
Cette problématique amène à se poser des questions essentielles à la bonne réussite de ces travaux en îlot : nouvelle gestion du temps de la séance, production de contenus différenciés en quantité suffisante, maintenance matérielle aisée, qualité sonore des médias proposés, ...

La question de la gestion du temps en classe peut-être abordée sous l’angle des plans de travail qui sont de plus utilisés dans l’enseignement à l’étranger et plus récemment en France. Ces outils semblent pouvoir permettre aux élèves d’être autonomes dans leurs progressions et permettent à l’enseignant d’avoir un regard et un suivi simplifié du travail des élèves.
Le plan de travail est un carnet de bord, numérique ou papier, personnel de l’élève qui laisse à ce dernier la possibilité d’organiser son travail comme il le souhaite au sein d’une séquence avec des objectifs finaux à atteindre. Il n’est alors plus question d’une gestion du temps seulement sur la séance d’une heure, mais d’un suivi sur un temps plus allongé : sur un ensemble de séances mais également sur un éventuel travail en dehors de la classe.

L’utilisation de contenus différenciés nécessitera de penser à une méthode simplifiée et efficace pour la production et la mise en forme des objets d’étude. Sans cela, la volonté de pouvoir différencier les approches et supports d’écoute serait sans doute freinée par des charges de travail difficiles à envisager. Il sera, à ce titre, nécessaire de réfléchir à la coopération entre enseignants pour un partage simplifié de contenus utilisant une norme qui leur permettra d’être facilement réutilisée.

Enfin, il conviendra de se questionner sur la qualité sonore des écoutes proposées tant d’un point de vue matériel (choix des casques, hauts-parleurs, intra-auriculaires ...) que du point de vue des services proposant l’écoute numérisée de la musique (extraction d’un CD, streaming spécialisé dans la musique, plateformes grand public de streaming ...) et des questions de droit quant à l’usage de ces technologies en apparences gratuites. Il sera probablement nécessaire de prendre contact avec des professionnels extérieurs qualifiés dans le domaine afin de répondre à ces questions.

Travaux réalisés

De l’opéra à la comédie musicale

L’activité permet aux élèves de proposer des pièces qu’ils auront sélectionné selon leurs goûts personnels tout en les amenant à effectuer un travail d’écoute et d’analyse rigoureux.

Fiche synthèse - De l'opéra à la comédie musicale (PDF de 51.2 ko)

Éducation musicale - Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) 2017/2018.

 Séquence complète - Modèle 1
 Séquence complète - Modèle 2
 Séquence complète - Modèle 3

Les voix dans le jazz

Comment les voix s’illustrent-elles dans le jazz ?

Fiche synthèse - Les voix dans le jazz (PDF de 50.2 ko)

Éducation musicale - Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) 2017/2018.

 Séquence complète

Musique et cinéma

Sensibiliser les élèves aux rôles de la musique au cinéma

Fiche synthèse - Musique et cinéma (PDF de 58.2 ko)

Éducation musicale - Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) 2017/2018.

 Séquence complète