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article TRAAMS 2016-17     -    publié le 28/11/2017    mis à jour le 29/11/2017

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les TRaAM en éducation musicale dans l’académie de Poitiers en 2016/17

Au travers du dispositif des TRaAM, le groupe de travail numérique en éducation musical a été amené à travailler sur le sujet suivant :

Exploitation critique des ressources numériques hors classe, apparenté à une démarche de pédagogie inversée. Mettre en place une pédagogie qui pourra s’appuyer sur les ressources mises à disposition sur le portail Eduthèque (Cité de la musique, INA-GRM...). L’usage des outils mobiles personnels pourra être adapté de manière critique dans le cadre de cette démarche pédagogique.

La problématique élaborée au regard du sujet proposé a été la suivante :

Comment utiliser la classe inversée pour rendre les élèves autonomes dans un usage raisonné du numérique ?
Comment garantir une utilisation raisonnée et raisonnable du numérique par les élèves dans le cadre de la modalité pédagogique de la classe inversée ? Une classe étant par nature composée d’élèves de niveau social et culturel hétérogène : comment garantir alors cette utilisation tout en assurant l’équité de l’accès aux ressources.
Les élèves sont bien souvent livrés à eux-mêmes face à leurs outils numériques. Parfois, ils les maitrisent mieux que les adultes qui les éduquent. Le caractère nomade et la possibilité de se connecter à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent, rend cette utilisation très peu contraignante et libre. Le peu de censure et de contrôle des contenus sur Internet peuvent les exposer à des images choquantes, violentes et non appropriées à leur âge. Les caractéristiques liées à l’adolescence attisent le goût de l’interdit. Or, impliquer les élèves dans un travail en dehors de la classe (à la maison ou au collège) et répondre ainsi à la modalité de la classe inversée, exige d’eux d’acquérir des connaissances et des capacités leur permettant de manière autonome d’opérer des choix, de faire des démarches raisonnées, raisonnables et efficaces.
Comment les sensibiliser à ces risques, et mettre en lumière les situations dans lesquelles ils se mettent en danger ?
Certains élèves n’ont pas la possibilité de s’initier à ces nouveaux outils et dépendent exclusivement des pratiques en classe ou au sein de l’établissement. Ces contraintes sont liées à un isolement géographique (zone non couverte pas un fournisseur Internet ou par un réseau téléphonique mobile) ou des difficultés d’ordre financier (pas de matériel ou du matériel de basse qualité ne fonctionnant pas correctement). L’absence d’équipement peut dépendre également d’un choix éducatif parental.
Comment développer les mêmes compétences auprès de tous les élèves quel que soit leur niveau d’équipement personnel ou familial ?
Enfin certains élèves consultent une multitude de documents mis en ligne, en libre accès ou par échange entre eux. La qualité de ceux-ci est extrêmement variable et parfois inversement proportionnelle à leur popularité. La consultation de contenus de qualité dépend de plusieurs paramètres : hasard, conseil par un pair, culture personnelle, éducation familiale, système éducatif, loisirs extra-scolaires. Mais au moment du choix, les adolescents restent seuls maîtres de leurs choix.
Comment leur donner goût et les guider dans ces choix pour valoriser le contenu qualitatif ?

Synthèse des travaux réalisés

Cette synthèse reprend l’ensemble des grandes lignes des séquences ou scénarios construits.

un document Synthèse des travaux (PDF de 380.7 ko)

Fiches des scénarios pédagogiques élaborés :

  • Organiser l’activité d’écoute et d’analyse d’oeuvre en îlots
  • Comment produire une chronique dialoguée en webradio ?
un document Chronique radio (PDF de 1.3 Mo)
  • Apprendre à faire un montage sonore (inspiré par le cinéma)
  • Découvrir des instruments de l’orchestre
un document Les instruments (PDF de 44.8 ko)
  • Identifier des éléments répétitifs dans différents œuvres et prendre conscience de la place de la répétition au sein de la composition musicale
un document La répétition (PDF de 43.7 ko)
  • Apprendre à mobiliser et utiliser différentes sources d’informations et supports pour organiser ses recherches et les exploiter : « La musique avait-elle un pour voir sur l’homme au Moyen-âge ? »
  • Utilisation de l’application Smartfaust dans le cours d’éducation musicale - Digitale chorale
un document Digital Chorale (Zip de 1.1 Mo)
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