Accueil : Éducation musicale & chant choral
Accueil >> Enseigner >> Lycées >> Baccalauré...

article Baccalauréat 2016 - enseignement de spécialité, série L.     -    publié le 09/03/2016    mis à jour le 14/12/2016

• Les textes officiels, extraits du B.O. n°1 du 1er Janvier 2015.

- Musique - Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

- Directions de travail : l’interprétation et l’arrangement

  • Germaine Tailleferre : Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre

- Directions de travail : le timbre et le son

  • Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Cet ensemble de pièces de Jean-Philippe Rameau sera étudié prioritairement des différents points de vue qui président à ces directions de travail. Toutes les pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir la question de l’interprétation comme celle du timbre et du son. En outre, certaines d’entre elles permettront d’approfondir la question de l’arrangement. Si les interprétations précisées ci-dessous et aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal seront les références pour l’épreuve du baccalauréat, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions.

Premier livre de Pièces de clavecin :
- Prélude
1 - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

2 - Claudio Colombo, in album Rameau : complete piano music

Suite en sol
- Menuet 1 et Menuet 2
- Les Sauvages
- L’Enharmonique
1 - Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau

2 - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en mi
- Le rappel des oiseaux
1 - Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau

2 - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Pièces de clavecin en concerts
- Premier concert : La Livri
- Quatrième concert : L’Indiscrète
1 - Christophe Rousset, Les Talents lyriques, in album Rameau : Six concerts en sextuor

2 - Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

- Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures

  • Richard Galliano : La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
  • C’est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
  • Huit et demi - La Passerella d’addio, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal, 2011
  • Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
  • Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
  • Aria, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l’album)

- Direction de travail : la musique, le rythme et le temps

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade « Gran Partita », Sib majeur, K361

• Les ressources en ligne :

- Sur le site de l’académie de Bordeaux :

- Une première approche du Divertimento K 136 de W. A. Mozart (commentaire avec suivi de partition pour chacun des 3 mouvements et liens youtube, réalisé par Thibaut Capelle) est disponible sur le site musique du Lycée Blaise Pascal d’Orsay.

- Une présentation interactive des cinq pièces de la question Jazz et Orient (format Open Office) au programme de l’option facultative - réalisée par Jean-Baptiste Arrizabalaga (professeur à Établissement scolaire Saint Genès - Bordeaux).
Cliquer ici pour télécharger le fichier .zip (12 Mo).

- Une présentation interactive de Quatre Opéras de Germaine Tailleferre(format Open Office) au programme de l’option de spécialité (sessions 2016 et 2017) et facultative (sessions 2017 - 2018) - réalisée par Jérôme Gose (professeur au Lycée Bernard Palissy - Agen).
Cliquer ici pour télécharger le fichier .zip (100 Mo).

- Au centre de musique baroque de Versailles :

Jean-Philippe Rameau

Le site du Centre de musique baroque de Versailles consacré à Rameau pour le 250° anniversaire de sa naissance. _ Cliquer ici pour accéder au site.

- Sur France Musique

L’émission de France Musique sur les Nouvelles Suites de Pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau, est à écouter ou à podcaster sur le site de la radio.

- Autres Académies & Cité de la Musique

- Le site d’éducation musicale de l’Académie de Versailles, avec une analyse des œuvres au programme et des liens vers des vidéos de suivi de partition sur youtube
- Le site musique du Lycée Blaise Pascal d’Orsay, avec une analyse des œuvres au programme et des liens vers des vidéos de suivi de partition sur youtube
- Ressources en ligne de la Cité de la Musique (Jean-Philippe Rameau)

- Brochures du SCEREN cndp-crdp

- L’affaire Tailleferre (DVD). : L’Affaire Tailleferre est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant. Cette œuvre radiophonique de 1955, composée par Germaine Tailleferre sur un livret de Denise Centore, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d’opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château ». Chacun a été écrit « à la manière de » : Rameau, Rossini, Boieldieu, Auber, Charpentier, Offenbach, etc. Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l’Opéra de Limoges en novembre 2014. Sous la baguette de Christophe Rousset et mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour ces quatre pièces, réunies comme différentes affaires traitées au sein d’un tribunal. Cette oeuvre propose ainsi de redécouvrir plusieurs siècles de musique pastichés par Germaine Tailleferre, seule femme du Groupe des Six.
Pour accompagner ce spectacle, Autour de L’Affaire Tailleferre, un documentaire pédagogique en cinq actes est proposé en bonus.Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant et son adaptation L’Affaire Tailleferre sont au programme du baccalauréat d’éducation musicale 2016, 2017 et 2018.

- Le Jazz et l’Orient - Ouvrage coordonné par Pascal Bussy -
© canopé mars 2015.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex