Accueil : Éducation musicale & chant choral
Accueil >> Actualités >> Actualité nationale >> 13e édition...

article 13e édition de la semaine du son     -    publié le 02/01/2016

La 13ème édition de la "semaine" du son aura lieu du 24 janvier au 7 février 2016.

La 13ème édition de la "semaine" du son, qui aura lieu du 24 janvier au 7 février, donne l’opportunité de participer à des ateliers mais également de faire appel à des partenaires extérieurs pour sensibiliser aux dangers du son ainsi qu’aux métiers qui s’y rapportent.

Le site internet de la semaine du son propose de nombreuses ressources d’accompagnement, notamment des documentaires vidéos sur les métiers du son. On y trouve également un court-métrage de sensibilisation à l’échelle des décibels.

En marge de cet événement, le réseau CANOPE propose une revue traitant également de cette thématique du son et présentant des documents d’accompagnement à cette semaine :
- consulter la revue des enseignants - Le son.

Par ailleurs, les nouveaux programmes d’éducation musicale invitent à travailler sur la physiologie de l’audition
et la physique du son
et à réfléchir sur l’impact des situations sociales (environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive (Page 282).
En effet, les enseignants d’éducation musicale, spécialistes du phénomène sonore, sont les plus habilités à sensibiliser les jeunes aux risques auditifs et à apporter un soin constant dans le choix du format des supports d’écoute : éviter le mp3, privilégier le wav, et faire entendre la différence aux jeunes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex