La tablette numérique en classe publié le 07/12/2015

Usages de la tablette tactile numérique en classe

Grand projet dans le cadre des usages du numérique à l’école, l’utilisation de la tablette tactile numérique fait beaucoup parler d’elle. Utilisations possibles, choix du matériel, prix, utilité réelle ...

De nombreuses questions très largement justifiées auxquelles il conviendra de répondre dans les mois à venir. Les tablettes peuvent à la fois outiller un travail d’écoute musicale, permettre de monter des projets musicaux ambitieux mais également aider l’enseignant dans ses pratiques habituelles. Un rapport de l’inspection générale d’éducation musicale permet d’ores et déjà de faire un premier tour d’horizon des possibilités matérielles offertes par les différents appareils.

Ce rapport propose notamment :

  • une réflexion sur l’utilité de la tablette en cours d’éducation musicale : phénomène de mode ou véritable outil dont il serait intéressant de se saisir ? N’y a-t-il pas, pour l’éducation musicale, des applications permettant d’adapter nos pratiques aux nouveaux enjeux de l’école ?
  • une étude comparative de la large gamme d’appareils désormais disponibles : les modèles sont nombreux, les prix peuvent aller du simple au double et les environnements de travail ne permettent pas les mêmes usages ;
  • des exemples concrets d’application en classe : quelques propositions de séquences utilisant les différentes tablettes et pour des usages variés (production, écoute, ...).

Dans le cadre des formations disciplinaires du début de l’année 2016, des suggestions d’usage de la tablette ainsi que des pistes de réflexion autour de son intérêt vous seront proposées.

Document joint
un document Rapport IG tablettes (PDF de 1.6 Mo)

La tablette et l’éducation musicale - Année 2014.