Le chant choral dans les collèges de l'académie de Poitiers par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2014-2015. publié le 21/12/2014  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 1234567

Concusion : trois confirmations et deux conséquences

  Une académie, 176 chorales : le chant choral dans les collèges est une manière sûre de garantir le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève contre tout risque de nonchalance et d’inégalité territoriale. En effet, c’est un enseignement complémentaire piloté par un personnel de la fonction publique d’Etat, compétent, stable, qui sollicite librement les partenariats en fonction de projets artistiques en cohérence avec les contenus éducatifs mobilisés à l’intérieur de chaque collège.

  Comme l’a montré le rapport de l’année scolaire précédente1 , le chant choral constitue un terrain privilégié pour le développement plus que jamais indispensable de ce que l’OMS définit sous l’appellation de « compétences psychosociales » : « aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».2

  En rassemblant des élèves d’âges très divers dans des projets d’expression vocale collective, sans aucune exclusive, sans esprit de compétition, mais avec exigence au niveau de l’engagement de chacun, le chant choral s’inscrit dans la dynamique des processus inclusifs, des liaisons inter-cycles, et assume ainsi une vocation conciliatrice que peu d’autres dispositifs éducatifs sont en mesure de déployer avec une telle efficacité dans notre académie.

Je formulerai pour finir deux conséquences :

  bien sûr, inévitablement, la nécessité de poursuivre l’effort en termes de moyens, avec l’objectif d’accroître la cohérence territoriale. Dans cet esprit, la situation dans les collèges des Charentes et des Deux-Sèvres mérite une réévaluation globale, qui n’exclut pas bien entendu un traitement au cas par cas ;

  plus novatrice, mais non moins justifiée, serait la possibilité d’assurer la continuité du parcours particulier des choristes de niveau Troisième en favorisant leur orientation vers un lycée dispensant un enseignement musical. L’on trouvera ci-après une proposition concrète pour progresser dans cette direction.

(1) https://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article313, chapitre 3 : "Les apprentissages des élèves"

(2) Life skills Education for Children and Adolescents in Schools, Organisation mondiale de la santé, Nations Unies, Genève, 1993, p.1