Le chant choral dans les collèges de l'académie de Poitiers par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2014-2015. publié le 21/12/2014  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 1234567

1. Les élèves choristes dans leurs établissements.

Ils sont 5.973 dans les collèges publics et 961 dans les collèges privés. Par rapport à l’effectif total des élèves des établissements offrant le chant choral, les proportions sont respectivement de 9,4 % et 10,6 %. L’enquête de l’année passée, réalisée en mai 2014, relevait 8,8% et 9,1%, et l’on pourrait donc conclure à une progression ; mais il convient de rester prudent, car une évaporation peut intervenir entre le début et la fin du parcours si la notion d’engagement n’a pas été suffisamment soulignée.

Tableau N°1 : les chiffres détaillés par département.
ENSEIGNEMENT PUBLIC 16 17 79 86 ACADEMIE
NOMBRE REPONSES/NOMBRE DE COLLEGES 38/38 49/51 36/36 33/34 156/159
NOMBRE DE CHORALES 34 47 34 33 148
NOMBRE DE CHORISTES 1027 1936 1627 1383 5973
% PAR RAPPORT AU TOTAL DES ELEVES 8,47% 8,46% 12,64% 8,77% 9,41%
% DES DIVISIONS DISPONIBLES AU MOMENT DE LA CHORALE 72,09% 71,74% 87,92% 74,45% 75,71%
ENSEIGNEMENT PRIVE
NOMBRE REPONSES/NOMBRE DE COLLEGES 5/6 5/6 13/14 9/9 32/35
NOMBRE DE CHORALES 5 5 9 9 28
NOMBRE DE CHORISTES 152 187 292 330 961
% PAR RAPPORT AU TOTAL DES ELEVES 7,93% 14,85% 10,17% 10,89% 10,59%
% DES DIVISIONS DISPONIBLES AU MOMENT DE LA CHORALE 97,33% 92,50% 87,85% 65,25% 82,65%

Au cœur de ces chiffres, l’on observe dans les collèges publics une nette corrélation entre les pourcentages des divisions disponibles au moment où répète la chorale et ceux des choristes eux-mêmes. La façon dont les collèges des Deux-Sèvres envisagent cette question peut servir
d’exemple pour le reste du territoire.

La répartition par niveaux et par genre ne déroge pas aux constats effectués lors des précédentes enquêtes :

Tableau n°2
6EMES 5EMES 4EMES 3EMES GARCONS FILLES
PUBLIC* 2602 1488 1072 750 1323 4455
PRIVE 367 309 180 111 228 733

*Certains collèges n’ont pas renseigné avec précision ces critères, d’où un total inférieur aux chiffres réels relevés dans le premier tableau.

Plutôt que de se focaliser sur l’affaiblissement de la fréquentation de la chorale au fur et à mesure du déroulement de la vie au collège, il faut s’interroger sur le nombre, somme toute remarquable, des élèves de Troisième qui suivent l’enseignement complémentaire de chant choral, pour la plupart d’entre eux depuis plusieurs années. Cette persévérance dans l’expérience artistique peut représenter un atout majeur pour l’élève : cependant, jusqu’à maintenant, c’est une compétence non référencée lorsqu’il s’agit d’orienter, par exemple, vers un lycée qui dispense un enseignement de la musique et du chant choral.